Nouveauté scooter 2015 : Honda dévoile son Forza 125 cm3
Alors que le monde deux deux roues a les yeux braqué sur le salon Intermot' de Cologne où de nombreuses nouveautés sont actuellement dévoilées, Honda a opté pour une stratégie différente en organisant aujourd'hui à Paris le lancement de son tout nouveau scooter Forza 125, un pur produit sportivo-GT destiné à contrer le X-Max.
Le Forza 125 marque l'entrée de la firme ailée sur le segment des scooters sportivo-GT et affiche clairement son ambition d'aller mettre fin à l'hégémonie du Yamaha X-Max. Réservé exclusivement pour l'Europe et principalement pour la France pays référence sur un segment GT concurrentiel et concurrencé, le Forza répond à un cahier des charges français et d'un design italien. En effet, le dernier-né de la gamme est produit en Italie (NDLR au même titre que le PCX 2014).
Esthétiquement, le Forza séduit par ses lignes tendues, sportives et par sa finition soignée. Ce modèle vise une clientèle différente du S-Wing qui par la même occasion reste au catalogue. La selle à double étage culmine à 780 mm mais paraît plus fine que celle du Yamaha. Le coffre sous la selle dévoile 48 litres de contenance suffisant pour loger deux casques intégraux. Il faudra y ajouter une boite à gants munie d'une prise 12V. La bulle est réglable sur six positions offrant une amplitude totale de 120 mm.
Le système d'éclairage fait appel à des projecteurs full led et des diodes en guise de feu de position. L'instrumentation accueille un écran numérique diffusant deux trip, odomètre, consommation de carburant instantanée.
Techniquement, la partie-cycle s'appuie sur des jantes en aluminium de 15 pouces à l'avant et 14 à l'arrière. Mais le Forza propose le système de freinage ABS de série envoyé sur des disques AV et AR respectivement de ø 256 mm et 240 mm. Côté motorisation, ce scooter hérite d'un tout nouveau monocylindre 4T 4 soupapes à refroidissement liquide. Il développe 14,7 ch environ pour un couple de 12 Nm. Ce bloc adopte la technologie basse friction de chez Honda eSP alimenté par l'injection PGM-FI. Fait marquant, le Forza récupère le fameux ''Idling Stop'', il devient le troisième véhicule après le PCX et le SH à bénéficier de cette technologie.
Honda annonce la commercialisation du Forza à la fin du mois de mars 2015 et n'a pas encore communiquer le prix mais selon le constructeur, il sera en adéquation avec ce marché ultra concurrentiel. A suivre...
Caractéristiques techniques :
- Moteur : monocylindre 4 Temps/4 soupapes
- Refroidissement : liquide
- Cylindrée : 124,9 cm3
- Alésage x course : 52,4 x5 7,9
- Rapport volumétrique : 11,5 à 1
- Puissance : 14,7 chevaux à 8750 tr/mn
- Couple : 12 Nm à 8200 tr/mn
- Alimentation : injection électronique
- Capacité de carburant : 11,5 litres
- Transmission : V-Matic
- Transmission finale : Courroie
- Cadre : Type ouvert en tubes d'acier
- Empattement : 1490 mm
- Hauteur de selle : 780 mm
- Poids : 162 kilos
- Longueur : 2134 mm
- Largeur : 748 mm
- Hauteur : 1452 mm
- Suspension AV : Fourche télescopique ø 33 mm
- Suspension AR : Double amortisseur réglable en précharge avec bras oscillant
- Pneu AV : 120/70-15
- Pneu AR : 140/70-14
- Frein AV : Disque ø 256 mm ABS
- Frein AR : Disque ø 240 ABS
Coloris :
- Blanc Matt Pearl
- Gris métallique
- Blanc Matt Pearl Cool avec noir
- Argent métallique
- Noir Pearl
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération