Nouveauté - Suzuki : les dessous d’un châssis Moto3 à Hamamatasu
La catégorie Moto3 en Grand Prix est peuplée de châssis et moteur KTM ou Honda. Ducati pense à cette discipline pour proposer aux marchés émergents un monocylindre 250 cm3 tout en se construisant une filière vers le MotoGP côté pilote. Mais ce dont on ne se doutait pas, c’est que Suzuki est aussi sur le coup et pour les mêmes raisons…
Les brevets "recherchés" par MCN Australie montrent comment se présente une Moto3 Suzuki avec laquelle la marque Hamamatsu pourrait affronter la catégorie du championnat du monde des Grands Prix.
Avec le moteur monocylindre, ce qui étonne le plus, c’est le châssis en acier multitubulaire, au lieu du double faisceau en aluminium le plus utilisé, bien que KTM utilise également ce type de châssis dans les trois catégories.
En fait, le châssis est une fusion entre le tube d'acier et le moulage d'aluminium, puisque la partie tube est reliée à de grandes pièces moulées en aluminium, qui soutiennent le sous-châssis, le bras oscillant et les repose-pieds. Le bras oscillant est également en aluminium.
La raison de l’entrée en Moto3 est liée à la vente de motos. En Asie, en particulier sur des marchés comme l’Indonésie ou la Thaïlande, la vente de motos de petite cylindrée est massive et le fait de mettre en concurrence une moto similaire à la GSX-R 125 constitue un excellent coup publicitaire pour Suzuki, car les courses y sont très suivies.
Une autre raison serait de créer un groupe de jeunes pilotes capables d’atteindre le MotoGP, toujours au sein de la marque, comme le fait déjà KTM et veut faire de Ducati, qui travaille également sur sa propre idée Moto3.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération