Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'Europe valide de nouvelles limites d'émissions d'oxydes d'azote pour les véhicules neufs

La permissivité aux tests d'homologation devrait prendre fin en 2022. Les eurodéputés ont en effet voté pour l'alignement des valeurs d'oxydes d'azote des véhicules entre laboratoire et conditions réelles. Jusqu'ici, les constructeurs avaient plus d'amplitude.

L'Europe valide de nouvelles limites d'émissions d'oxydes d'azote pour les véhicules neufs

Les oxydes d'azote sont ces polluants qui mènent, avec l'ozone et d'autres molécules dangereuses pour la santé publique, à certaines restrictions de circulation dans les grandes villes lors des pics de pollution. Mais pour les constructeurs, il était impossible, en 2016, de respecter les valeurs limites fixées par l'Europe en conditions réelles. En clair, si la valeur obtenue par le véhicule en test laboratoire était souvent bonne, on s'est vite rendus compte que sur route, ces mêmes véhicules émettaient en fait beaucoup plus de NOx que le test en laboratoire. 

La Commission européenne avait alors mis en place ce que l'on appelle des "facteurs de conformité". La limite à ne pas dépasser en test laboratoire est de 80 mg/km, mais un facteur de 2,1 au départ avait été mis en place. En clair, en test de conditions réelles, les véhicules pouvaient émettre jusqu'à 168 mg/km. 

Ce facteur de conformité a ensuite baissé graduellement pour passer à 1,43 cette année, mais les eurodéputés ont voté assez largement pour l'annuler d'ici septembre 2022. En clair, dans 2 ans, les constructeurs devront respecter une seule limite d'émissions, aussi bien en test laboratoire qu'en conditions réelles.

Le développement massif d'hybrides rechargeables et d'électriques permettra de respecter cette limite, mais elle aura tout de même un effet certain sur les véhicules à moteur thermique, qui ne pourront, pour certains, plus profiter des largesses du texte initial, jugé non conforme par un tribunal européen, qui avait demandé que l'on annule ces facteurs de conformité et que l'on instaure une seule et unique limite. C'est donc chose faite, et les constructeurs ont encore 2 ans pour peaufiner leurs derniers moteurs thermiques.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/