Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouvelles plaintes diverses et variées contre Volkswagen

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

Dans à peine un peu plus d’une semaine, Volkswagen va devoir rendre sa copie à un juge fédéral aux États-Unis qui a ordonné au constructeur de trouver le moyen de remettre aux normes d'émissions acceptables 600 000 véhicules diesel. Le 24 mars exactement sera le jour fatidique pour un blason allemand qui, par ailleurs, voit son cabinet juridique se remplir d’autres plaintes. Y compris en Allemagne. Voici les dernières procédures en date.

Nouvelles plaintes diverses et variées contre Volkswagen

Restons d’abord aux États-Unis où un certain Daniel Donovan, un ex-salarié de Volkswagen Group of America a porté plainte la semaine dernière contre le constructeur. Il estime avoir été licencié parce qu’il avait refusé de participer à des manœuvres d'obstruction à la justice et de destruction de preuves dans le cadre de l'enquête sur le scandale des émissions. Une accusation grave que Jeannine Ginivan, porte-parole de VW, rejette : "les circonstances du départ de M. Daniel Donovan n'ont aucun lien avec la question des émissions diesel. Nous pensons que cette plainte est infondée".

En attendant le verdict, la marque de Wolfsburg se penche que la procédure engagée par près de ses 300 investisseurs institutionnels. Ils sont exactement 278, viennent du monde entier et, parmi eux, figurent des assureurs allemands aux côtés de fonds de pension américain. Ils réclament 3,256 milliards d'euros de dommages et intérêts à VW.

Leur plainte a été déposée lundi auprès du tribunal de Braunschweig, dans le Land de Basse-Saxe où se trouve le siège social du constructeur. Le cabinet d'avocats qui soutient la plaine précise qu'il s'agit de savoir si VW a failli à ses responsabilités envers les marchés de capitaux sur une période s'écoulant de juin 2008 au 18 septembre 2015.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/