Opel : amende de 65 millions d'euros pour dépassement des seuils de pollution
Opel va devoir payer 64,8 millions d'euros d'amende à l'Europe pour des seuils de pollution dépassés par certains véhicules de la marque. Elle précise toutefois que cela n'a aucun rapport avec la présence d'un logiciel de trucage.
Opel avait déjà été cité dans la longue liste des constructeurs concernés par des dépassements de seuils de pollution. Cela concerne les autos qui étaient sur les plateformes General Motors, avec, notamment, les anciens diesels et en particulier le 1.6 CDTI.
Aujourd'hui, l'affaire refait surface puisque le parquet de Francfort vient de conclure à un "manquement aux obligations de documentation lors de l'approbation des diesels". Le constructeur allemand précise bien qu'il s'agit d'une affaire différente de celle du dieselgate, puisque les autos concernées n'avaient pas de dispositif de trucage lors des tests d'homologation.
A la suite du dieselgate, les autorités avaient en effet testé de nombreux véhicules en Europe pour vérifier s'ils ne dépassaient pas trop les seuils autorisés en conditions réelles. Certains modèles Opel étaient trop au delà des limites, ce qui a entraîné ces poursuites de la justice allemande.
Pour conclure l'affaire, Opel a accepté une amende de 64,8 millions d'euros. L'autorité fédérale des transports avait également imposé à Opel de rappeler les autos concernées pour modifier la cartographie et réduire les rejets polluants sur route, en particulier les oxydes d'azote.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération