Opel et Renault : vers la fin logique du partenariat pour les utilitaires
PSA va pour commencer mettre fin à un accord entre Vauxhall, jumeau anglais d'Opel, et Renault sur la fabrication du Vivaro au Royaume-Uni.
Dans le monde des utilitaires légers, les coopérations sont nombreuses. Si le marché est important, pour beaucoup de constructeurs, faire cavalier seul ne serait pas rentable. Le meilleur exemple est le Renault Trafic, assemblé en France. Depuis son lancement, fin 2014, il a été rebadgé par Opel, Nissan et Fiat.
Le constructeur allemand est un partenaire de longue date de Renault chez les utilitaires. Mais il devrait bientôt prendre ses distances. Voilà qui est plutôt logique : depuis l'été 2017, Opel fait partie du groupe PSA. Ses prochains utilitaires seront donc cousins avec des Citroën et Peugeot.
Signe avant-coureur : Bloomberg révèle que PSA va mettre fin à l'accord entre Vauxhall, le jumeau britannique d'Opel, et Renault pour la fabrication du Vivaro dans l'usine anglaise de Luton. Le véhicule serait remplacé sur les chaînes par les Jumpy et Expert, ou une version rebadgée Vauxhall.
On assiste à une véritable valse des marques dans les utilitaires ! Les Jumpy et Expert ont un équivalent chez Toyota, le ProAce. Ils ont remplacé des modèles auparavant fabriqués avec Fiat. L'italien s'étant retrouvé seul sur le marché des utilitaires moyens, il s'est donc tourné vers Renault !
En sera-t-il de même pour les grandes fourgonnettes ? Si le raisonnement est identique, Opel devrait là aussi quitter Renault pour proposer à la place un dérivé des futurs Jumper et Boxer, dont le développement vient de commencer.
Mise à jour : dans un communiqué, PSA confirme qu'il va investir à Luton pour produire ses Jumpy et Expert, indiquant que malgré le Brexit "les conditions de performance sont réunies pour produire des véhicules utilitaires dans de bonnes conditions de rentabilité sur le site de Luton". La production annuelle passera de 60.000 à 100.000 unités. PSA confirme aussi une convergence des utilitaires d'Opel vers des plates-formes PSA, ce sera donc la fin du Trafic rebadgé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération