Panasonic se met au moteur électrique
Être un constructeur automobile n’est décidément pas facile. Autrefois tout était simple mais aujourd’hui, la technologie, les révolutions énergétiques et les changements fondamentaux des habitudes et du rapport avec la mobilité bouleversent les modèles ancestraux de fonctionnement et de production. Pire, de nouveaux concurrents arrivent et semblent en mesure de tailler des croupières. Dernier en date Panasonic qui ne semble pas se résoudre à produire seulement des batteries pour les engins électriques. Le fabricant japonais se lance en effet dans le moteur lui-même…
Il s’appelle ePowertrain et c’est encore un concept. Mais il a de quoi effrayer ceux qui sont déjà dans la branche. Panasonic présente ainsi son premier prototype de moteur électrique qui a la particularité d’être modulable. Intégrant le système de propulsion et de charge, il s’adapte en fonction de la taille du véhicule auquel il sera intégré : jusqu'à quatre ePowertrain peuvent être embarqués. Panasonic explique viser essentiellement les véhicules urbains et plus particulièrement, les utilitaires.
Pire : ce moteur est deux fois plus petit qu'un système classique, et un tiers plus léger, le tout avec une efficacité au moins égale. Panasonic jette ainsi un pavé dans la mare en répondant à deux préoccupations essentielles de l'industrie automobile : abaisser le poids et réduire l'encombrement des composants. L’enseigne japonaise se positionner ainsi résolument sur l'automobile du futur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération