Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Parc automobile : il n'y a jamais eu autant de véhicules sur nos routes

39,12 millions de véhicules sont immatriculés dans l'Hexagone, soit une hausse de 1,2 % en un an. Près de 83 % sont des voitures particulières. Fait notable : dans le total, la part du diesel recule.

Parc automobile : il n'y a jamais eu autant de véhicules sur nos routes
  • Un million de plus en 3 ans

Le parc automobile français se rapproche petit à petit d'un cap symbolique, celui des 40 millions de véhicules. Au dernier pointage, réalisé annuellement par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), il y avait 39 119 000 véhicules en circulation sur nos routes.

Ce nombre, qui prend en compte tous les engins à quatre roues, est en augmentation de 1,2 % en un an. Sur les trois dernières années, le parc a été gonflé d'un million de véhicules ! Preuve que le développement de nouvelles formes de transport, comme le covoiturage ou la location entre particuliers, ne l'impacte pas encore.

  • Diesel : une part qui recule chez les VP…

La catégorie des véhicules particuliers reste ultra dominante, elle représente 82,8 % du parc, soit 32 390 000 voitures, en hausse de 1,2 % (+ 390 000 autos). En trois ans, le nombre de VP a augmenté de 740 000 autos.

Côté énergies, les évolutions des goûts des clients français commencent vraiment à se ressentir dans la circulation. Certes, en un an, le nombre de voitures diesels (19 938 000) a augmenté de 0,2 %. Mais celui des essences et autres énergies a progressé de 2,9 %. Conséquence, avec un total plus élevé, la part des autos abreuvées au gazole a reculé de 0,6 point, pour attendre 61,6 %. Un déclin qui se poursuivra assurément l'année prochaine, la part du diesel dans les immatriculations de modèles neufs étant durablement tombée sous la barre des 50 %.

... mais forcément écrasante chez les professionnels

Le reste du parc comprend 6,1 millions de véhicules utilitaires jusqu'à 5 tonnes (+1,2 %), 537 000 véhicules industriels (+ 0,9 %) et 91 000 autocars/autobus (+ 1,1 %). Forcément, dans ces catégories, les moteurs ne roulent quasiment qu'au gazole. 1 800 véhicules industriels ont une énergie autre que ce carburant ! Ce qui explique que le gazole a représenté 80,6 % des ventes dans les stations sur les six premiers mois de l'année (source Ufip).

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/