Paris et ses berges : le trafic s’est « évaporé »
C’est le miracle parisien, comme un tour de magie, issu tout de même d’un tour de force politique. Mais à la veille d’une inauguration d’un « Parc des Rives de Seine », qui qualifiera ce que l’on identifiait avant comme les berges de Seine, l’annonce est très opportune. Voilà que l’on nous ressert le bien-fondé d’une piétonnisation des voies de la capitale, à l’aune d’un résultat distillé par ses instigateurs : la mairie de Paris.
Pour le coup, la source est pour le moins partisane. Mais elle tenait à faire passer ce message, six mois après le bannissement de toute circulation motorisé sur les berges. La mairie de Paris se réjouit donc du fait que, grâce à son initiative d’épuration mécanique, la baisse d'une partie du trafic automobile dans le centre de Paris est un résultat avéré.
Allons-y pour les chiffres : sur la période allant de septembre 2016 à février 2017, la baisse a atteint en moyenne 28,8 % par rapport à l'année précédente, aux heures de pointe, ajoute la mairie. Ainsi, en février 2016, 5 262 véhicules circulaient sur les quais bas, les quais hauts et le boulevard Saint-Germain, aux heures de pointe du matin, affirme la Ville, contre 3 913 en février 2017 sur les deux derniers axes, soit une baisse de 25,7 % du trafic automobile. Aux heures de pointe le soir, on passe de 5 756 véhicules à 4 072 sur ces deux dates, en baisse de 29,3 %.
Au bilan, d'un quart le nombre de véhicules qui empruntaient ces axes du centre de Paris a disparu. Mieux, ils se sont « évaporés ». Car Christophe Najdovski, adjoint EELV à la maire PS de Paris Anne Hidalgo en charge des Transports évoque des « chiffres très positifs, car ils démontrent un phénomène progressif d'évaporation du trafic ».
De son côté, Airparif, soit l'organisme de surveillance de la qualité de l'air d'Ile-de-France, constaté « une amélioration globale de la qualité de l'air le long des quais ». Mais aussi une dégradation ailleurs tandis que personne ne parle du rallongement des délais de circulation par les bouchons engendrés. Mais il est dit que cette inauguration à quelques semaines qui plus est d’une échéance électorale majeure sera sans accroc.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération