Paris : les autocars marquent l'arrêt de la circulation
Des pics de pollution imposant une circulation alternée, un RER B paralysé et une garde du Nord inactive, des blocages organisés par les véhicules de transport sans chauffeur en plein conflit social gênant pour le moins les accès aux aéroports, ce n’est rien de dire qu’il faut se forger un esprit de commando lorsque l’on est un automobiliste francilien. Une situation qui ne connaît pas la trêve des confiseurs puisque cette fois, ce sont les autocars qui s’y mettent.
Il ne manquait plus que ça. Mais nous y sommes. Les organisations syndicales impliquées dans le métier d’autocariste ont décidé de se faire entendre dans la rue au sujet des réglementations restrictives à répétition qui grèvent leur activité. Aujourd’hui, ils se rassemblent depuis 8 h 30, place de la Nation à Paris. Ils partiront ensuite vers le périphérique sud, pour se rendre place de l'École militaire, dans le VII arrondissement.
Et cela va peser sur le trafic puisque plus de 300 autocars, dont une cinquantaine de conducteurs belges et luxembourgeois, sont attendus sont espérés par les organisateurs. La raison de la fâcherie ? Les mesures anti-diesel de la mairie de Paris et la hausse de leurs tarifs de stationnement. Pour cette profession, la politique menée par Anne Hidalgo est « dogmatique » et met en danger l'économie touristique puisque, « sans autocars, pas de groupes de touristes ».
Les autocaristes appellent à une transition énergétique qui conjugue faisabilité technique et acceptabilité économique et sociale. L'échéance fixée à 2020 pour interdire toutes les motorisations diesel est considérée comme totalement irréaliste et économiquement irresponsable, dans un milieu où l'offre alternative n'existe qu'à titre expérimental.
Par ce mouvement, les autocars espèrent convaincre sur la mise en œuvre d'un calendrier réaliste et échelonné de la politique de circulation des véhicules diesel. Ils suggèrent aussi une remise à plat de la politique du stationnement des autocars à Paris, avec notamment, l'annulation de la hausse des prix du stationnement. Vu l’ampleur des revendications et la détermination de la Mairie de Paris à mener à bien sa politique, on peut craindre que nous n’en sommes qu’au début des ennuis…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération