Passage du code de la route chez La Poste : un succès avec plus d'un million de candidats
Les délais à rallonge dans les auto-écoles pour passer le code de la route, c'est un peu de l'histoire ancienne depuis l'ouverture du marché à d'autres acteurs, comme La Poste. La société française a ainsi fait passer plus d'un million de candidats en un peu plus d'un an dans ses locaux. Un système facile et rapide, facturé 30 €.
C'était un des projets du Président actuel, Emmanuel Macron : la privatisation de l'examen du code de la route. Et il faut bien reconnaître que c'est un succès, selon les chiffres communiqués par le groupe La Poste, qui fait partie, avec SGS France, des plus gros partenaires externes certifiés par le gouvernement pour faire passer des candidats à cet examen ô combien important.
La Poste annonce d'ailleurs avoir franchi le cap du million de candidats depuis les débuts, en juin 2016. Le groupe dispose aujourd'hui de 550 centres en France habilités à faire passer les prétendants au permis de conduire à cet examen théorique. Le principe est simple : il suffit de s'inscrire auprès d'une auto-école ou de la préfecture pour obtenir un numéro de candidat. Il faut ensuite s'inscrire sur le site officiel de La Poste, choisir le jour et la date, et valider le rendez-vous, qui sera facturé 30 € (coût unique).
La Poste n'est aujourd'hui plus la seule société à faire passer le code de la route puisque SGS France (qui possède les centres de contrôles techniques Securitest et Auto Sécurité), Veritas ou encore Dekra ont également obtenu la certification.
Le bénéfice de la sous-traitance du code de la route pour les candidats est évident : souplesse de l'emploi du temps, gain de temps (délais d'attente réduit par rapport à un examen d'auto école) et facilité de prise de rendez-vous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération