Permis de conduire : dans quels départements peut-on s'inscrire à l'examen en ligne ?
Florent Ferrière , mis à jour
Après un test concluant, la réservation d'une date d'examen en ligne va être étendue à toute la France. Voici les départements où c'est déjà possible.
Pendant un peu plus d'un an (depuis mars 2020), le gouvernement a testé un système de réservation en ligne des places pour l'examen pratique du permis de conduire. L'expérimentation était menée dans cinq départements.
Pour l'État, le test "a fait l'objet d'une évaluation largement positive". Il va donc généraliser ce système, nommé "Rdv Permis". Cela va toutefois se faire par étapes, avec des vagues successives jusqu'en novembre 2022.
Les départements où c'est possible
On retrouve les cinq premiers départements : l'Aude, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne et l'Hérault. Douze départements ont été ajoutés au printemps : l'Ariège, l'Aveyron, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne et la Gironde.
Depuis le 1er septembre, l'inscription en ligne est étendue aux six départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.
Comment fonctionne l'inscription en ligne ?
- L'inscription est directement faite par l'école de conduite (le candidat a donné mandat et reçoit des mails à chaque étape).
- Ou le candidat crée un compte directement sur l'application, puis il choisit de faire la suite des démarches avec une auto-école ou en candidat libre.
Une fois inscrit :
- Si le candidat est dans une école de conduite, il choisit un créneau de son choix en accord avec celle-ci, en fonction de sa formation et du centre d'examen.
- Si c'est en tant que candidat libre, le candidat choisit le centre, la date et le créneau horaire de son choix et il a l'obligation de déclarer le proche, titulaire de la catégorie B du permis de conduire qui l'accompagnera le jour de l’examen. Le jour de l'examen, il doit fournir un véhicule équipé de double commande conforme à la réglementation en vigueur.
Des pénalités pour se réinscrire
Le but de cette plate-forme en ligne est de responsabiliser le candidat. Il y a ainsi des pénalités de délai en cas d'absence ou de présentation avec un niveau trop faible.
- Toute absence non justifiée par un motif sérieux entraîne un délai avant une nouvelle réservation, de 40 jours.
- Le délai pour se réinscrire avec un échec est conditionné au résultat du passage précédent. Avec un score inférieur ou égal à 10 points, il faut attendre 45 jours. C'est 30 jours avec un score entre 11 et 15, 20 jours avec un score entre 16 et 20, 10 jours avec un score entre 21 et 25. Au-delà, il n'y a pas de délai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération