Peugeot augmente ses tarifs en Grande Bretagne
C’est la suite des conséquences d’un référendum sur l’Europe qui a conduit, outre-Manche, à la victoire du « Brexit ». Une volonté de sortie de l’Union européenne qui ne s’est pas encore manifestée par des actes concrets mais que les acteurs économiques anticipent. Au sein du groupe automobile PSA, on n’est pas les moins actifs dans la projection.
Les effets du « Brexit » commencent à se faire sentir. Le groupe automobile PSA a déjà intégré cette nouvelle donne en commençant par ralentir la production de ses usines en France. Deux jours au total ne seront ainsi pas travaillés en septembre et en octobre dans l'usine PSA de Poissy. Par ailleurs, les experts de LMC Automotive ont revu à la baisse de 400 000 véhicules leurs prévisions de ventes de voitures en Grande-Bretagne d'ici à 2018. Cela représente plus de 10 % des 3 millions de voitures vendues en 2015.
Une idée qui pourrait bien trouver son fondement dans l’évolution des tarifs des voitures. PSA a donné le ton en augmentant ses prix en Grande-Bretagne pour compenser la dépréciation de la livre à la suite du vote britannique du 23 juin en faveur de la sortie de l'Union européenne. Une inflation qui concerne les trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS. Il s’agit, par ce biais, de protéger les marges des voitures vendues dans la devise britannique.
Cependant, les analystes n’ont pas manqué de relever que cette hausse restée limitée et ne compensait pas pour le moment l'évolution de la livre. La manœuvre serait donc avant tout un coup de sonde vers un marché qu’il convient aussi de préserver autant que faire se peut. On rappellera que plusieurs autres constructeurs ont prévenu que le résultat du référendum sur le Brexit, qui a fait plonger la livre à son plus bas niveau en 30 ans en juin, pourrait avoir des répercussions sur leurs ventes et leurs prix.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération