Photos du jour : Ariel Atom (Sport et Collection)
Nous l'avons vu hier, il est difficilement justifiable d'investir plus de 50 000 euros dans une NSX... Et que dire d'investir encore plus dans un 4 cylindres, presque roturier, de Civic Type R ? Une hérésie, sauf si ce moteur est monté dans une Ariel Atom.
Si la vue d'une auto parfaitement rangée sur une moquette dans un garage chauffé ne vous émoustille pas, peut-être que la piste vous fait plus d'effet. Et si vous êtes amoureux de la marque Honda, alors il n'y a pas beaucoup de choix, il vous faut une Atom.
La petite puce britannique a débuté sa carrière avec un moteur typiquement anglais: le fameux bloc K de chez Rover. Mais dès la seconde génération, à partir de 2003, Ariel est allé piocher chez Honda un autre bloc K bien plus énergique: celui de la Civic Type R. Ses 245 chevaux n'avaient aucun mal à propulser une auto qui à vide ne dépassait pas les 500 kg ! Sur piste, rares sont les autos à vous distiller autant de sensations fortes...
La fiabilité du moteur Honda n'est d'ailleurs pas un souci pour limer l'asphalte toute la journée ! Par la suite, l'Atom s'est vue greffer des moteurs toujours plus puissants, parfois compressés... et parfois même un V8 ! Mais il semblerait qu'une "simple" version compressée suffise à assouvir les pulsions des plus férus de pilotage... Peu de pilotes peuvent venir à bout du potentiel de cette machine. Et quel plaisir de se "tirer la bourre" avec des autos au blason plus prestigieux !
Remercions au passage l'ex étudiant Niki Smart, qui est à l'origine du concept en... 1996 ! Dans un sens, on peut dire que l'Ariel fête ses 20 ans, déjà !
Caradisiac a aimé
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération