Photos du jour : Ferrari 512S (Sport & Collection)
A la fin des années 60, la FIA décide de mettre un frein à la folie des moteurs en limitant la cylindrée à trois litres dans la catégorie Groupe 6, celui des monstres sans limites de puissance ou de cylindrée, justement. Une épine dans le pied de Ferrari qui comptait sur le gros V12, mais le cheval cabré revient quelques années plus tard en Groupe 5 avec la 512.
Voilà une auto bien rare qui possède un solide pedigree en compétition même si ses caractéristiques techniques ne lui permettaient pas de rivaliser face à Porsche. La Ferrari 512, c'est avant tout le retour de Ferrari en 1970 sur le devant de la scène après que des règles strictes furent imposées au Groupe 6, comme la cylindrée des moteurs qui ne devait pas dépasser trois litres.
Impossible, donc, pour Ferrari de rester dans le Groupe 6 et la création du Groupe 5 quelques années plus tard permet au cheval cabré de revenir dans la danse. Malheureusement, en face, il y a Porsche avec une 917 plus légère et plus performante. C'est d'ailleurs ce qui sera le plus gros obstacle de Ferrari qui a choisi le gros V12 5 litres pour sa 512 (d'où le nom).
En 1971, Ferrari laisse tomber la 512 (qui ne sera utilisée que par des clients) au profit d'un nouveau prototype à moteur trois litres à plat.
Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération