Photos du jour : Ferrari 625 TF 1953 (Tour Auto)
Les autos rares, nous en avons souvent dans la catégorie photo du jour sur Caradisiac. Cette Ferrari en fait partie puisque la 625 TF n'a été produite en 1953 qu'à trois exemplaires, dont deux Spider. Elle abritait à l'origine le V12 2.5 issu de la compétition mais les moteurs ont ensuite été changés lorsque les autos ont été revendues.
Au début de l'année 1953, Ferrari cherche une auto pour y caser son tout nouveau V12 développé par l'ingénieur Lampredi pour la compétition. Le but était donc surtout d'avoir une sorte de "mulet" pour ce moteur, et ce sera la 625 TF qui aura la charge d'abriter le coeur italien. C'est le carrossier italien Vignale qui se charge de construire les trois exemplaires (un coupé et deux Spider).
L'une des trois autos fera une belle performance au Grand Prix de Monza en 1953 avec une quatrième place. A la fin de sa courte carrière sportive, les 625 TF (pour Targa Florio) sont revendues et équipées de moteurs quatre cylindres en V de 2.5 litres. Il fournissait une puissance respectable de 220 ch.
Aujourd'hui, le modèle que vous avez sous les yeux est le seul survivant des trois 625 TF. Elle fut restaurée et le moteur qui se trouvait alors sous le capot (V12 d'origine Lincoln...) fut remplacé par le quatre cylindres d'origine de la 625 TF lorsqu'elle mit fin à sa carrière en compétition pour Ferrari.
Photos (20)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération