Photos du jour : Ford Mustang GT (Tour Auto)
Lancée en 1964, la Ford Mustang est un succès immédiat aux Etats-Unis avec près de 400 000 commandes la première année pleine de commercialisation. Notre modèle du jour, de première génération, a été sobrement modifié, gardant ainsi l'esprit du coupé épuré au cheval galopant.
S'il est aujourd'hui compliqué pour la jeunesse de s'acheter un petit coupé sportif neuf pour le plaisir, la chose était toute autre au début des années 60. En plein baby boom, la machine Ford lance la Mustang et prône la voiture "cool", accessible et au look très abouti. C'est un carton dès la première année de lancement en 1964 et vu les ventes actuelles de la sixième génération de Mustang, on se dit que la pony car préférée des Américains n'a rien perdu de sa superbe, malgré une modernisation du look trop prononcée pour certains.
La recette de la première génération de Mustang, ici en photo, était simple : une gamme moteur plutôt simple (plusieurs V8 et un six cylindres), des mécaniques robustes et simples pour un coupé qui était assez compact par rapport aux autres productions de cette époque. La toute première Mustang était d'ailleurs elle aussi relativement légère dans sa configuration d'origine (non, toutes les américaines ne font pas plus de deux tonnes !).
Il ne manquait plus que l'arrivée de versions épicées en tout genre (Shelby, Mach 1, Boss 302 et 429) et des victoires en compétition, comme la fameuse Mustang conduite par Parnelli Jones, pour assurer un palmarès et un succès garanti sur le long terme à la Mustang. Seule la crise pétrolière du milieu des années 70 a eu raison de la recette originale de la Mustang, mais la pony car est revenu à son apogée rapidement avec, aujourd'hui, une réussite qui ne se dément plus.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération