Photos du jour : Gillet Vertigo 5 (Parade des Pilotes du Mans)
Aujourd'hui, abordons l'une des rares productions automobiles belges : la Gillet Vertigo. Produite durant les années 90 et 2000, cette petite sportive à moteur quatre cylindres anglais a de jolies performances à proposer et reste encore de nos jours largement à la hauteur de sportives légères comme les Lotus Elise, la rareté en plus.
Il est rare de parler des Belges lors de nos photos du jour, mais c'est bien le cas aujourd'hui avec Gillet, marque créée par son fondateur et ex-pilote Tony Gillet. La marque n'a jusqu'ici produit qu'un seul modèle, depuis 1992, et entièrement en fibres de carbone : la Vertigo. Au départ, le projet comportait un moteur Cosworth quatre cylindres turbo, mais le temps a fait que Vertigo s'est tourné vers un moteur plus gros avec le somptueux V6 Alfa Romeo, qui a grossi en cylindrée au fil des ans.
La Vertigo a tenu au départ le record d'accélération pour une auto avec un 0 à 100 en 3,2 secondes il y a plus de vingt ans. Une belle performance pour une auto qui a été renouvelée il y a quelques années par la Vertigo 5 Spirit. Le programme est plutôt alléchant : V8 4.2 de 420 ch, boîte séquentielle, seulement 950 kg sur la balance et une transmission arrière qui promet probablement quelques sueurs froides vu le poids (plume) de la bête.
Le prix n'est pas clairement annoncé par le constructeur mais l'on parle de 170 000 € environ, ce qui n'est pas si absurde compte tenu de la rareté et des performances probablement hors du commun…
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération