Si l’auto porte le nom VDS et a été commanditée par Raphaël van der Straten, bien connu du monde du GT de compétition, c’est un autre Belge, Tony Gillet, qui a conçu l’auto.


« A la base, Raphaël avait dans l’idée de se faire construire une Vertigo rien que pour lui. Raison pour laquelle il est venu me trouver. Je n’ai donc pas provoqué cette démarche, elle a eu lieu le plus naturellement du monde. Il a émis l’idée de la coiffer d’une autre carrosserie. Sur cet élan, on a alors envisagé la création d’une voiture qui ne serait pas du tout une Vertigo, mais bien une automobile nouvelle, badgée VDS. Le projet est né ainsi… », explique Tony Gillet.

Nouvelles VDS GT 001 et 001-R

La priorité de Raphaël van der Straten était de développer une voiture de course, dont serait dérivée une version routière. Cette VDS GT 001 (-R) n’est pas une Gillet Vertigo modifiée, mais bien une voiture totalement inédite. Le châssis a d’ailleurs dû être rallongé de 15 centimètres en fonction d’un style néo-rétro d’inspiration américaine. Comme on peut l’imaginer, le carbone est omniprésent dans la conception de cette VDS GT 001.

Nouvelles VDS GT 001 et 001-R

Cette auto, qui sera produite en très petite série (25 par an), est mue par un V8 4,2 litres Maserati développant 480 ch pour un poids de 1 000 kg. La version de compétition sera alignée en course dès les prochaines 24 Heures de Dubaï, au de janvier prochain. Mais le rêve ultime de VDS consisterait à l’engager aux 24 Heures du Mans.


Nouvelles VDS GT 001 et 001-R