Photos du jour : Healey SR Le Mans 1968 (Le Mans Classic)
L’histoire des constructeurs automobiles anglais est loin d’être un long fleuve tranquille. Healey est de ceux-là. Sous l’impulsion de Donald Healey et son fils Geoffrey, de très belles anglaises ont pourtant été produites dans les années 50. Coupés, roadsters ou berlines, tous les segments ont été visités. Malheureusement, la conjoncture économique très variable a mis fin à l’aventure en quelques années. Toutefois, la compétition était un péché mignon pour Donald Healey, ancien pilote de rallye. À la fin des années 60, il inscrira sa SR 3 fois au Mans. Bien évidemment, tout ne s’est pas passé comme prévu !
Vers la fin 67, le partenaire BMC annonce qu’il ne veut plus construire les Austin-Healey mais cela ne refroidit pas Donald. Il veut aller au Mans, et il décide que l’auto sera construite chez lui, à Warwick. Mue par un moteur V8 Coventry-Climax et une boite de vitesses Hewland, elle fait sa première apparition quelques mois plus tard à Silverstone. L’expérience mancelle ne durera que 3 heures, l’auto souffrant de problèmes de transmission. L’année suivante, à la suite du crash d’une Porsche, des débris viennent se loger dans les admissions de la belle SR. La suite est classique, surchauffe et joint de culasse, abandon. Finalement, en 1970, l’auto est largement remaniée et transformée en Spyder par l’ablation du toit rigide. Plus longue, équipée d’un V8 3.0 litres Repco-Brabham, elle semble plus affûtée pour affronter la difficulté des 24 heures. Réalisant une belle course, elle doit abandonner à 14 minutes du drapeau à damier à cause d’une défaillance moteur.
C’est la dernière tentative Healey au Mans. Cela prouve la difficulté qu’on les artisans à construire une voiture solide et suffisamment performante pour briller aux 24 heures… En tout cas ces tentative ont donné naissance à une très belle auto !
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération