Photos du jour : Marcos Mantis Challenge (Le Mans Classic)
Le mariage d’un châssis léger anglais et un d’un moteur rustique américain est un classique dans le monde de l’automobile sportive. On pense souvent à des histoires rocambolesques, qui malheureusement finissent souvent mal. Notre modèle du jour n’échappe évidemment pas à la règle, puisqu’il s’agit de la Marcos Mantis Challenge.
Cette auto vous paraît-elle extravagante ? Imaginez maintenant une grille de départ avec 20 de ces autos. A la fin des années 90, Marcos avait créé tout une série de compétitions monotype où des clients, pas assez fortunés pour envisager les classes supérieures, pouvaient s’en donner à cœur joie… La formule avait pourtant bien fonctionné, très peu d’autos tombant en pannes !
Il faut dire qu’avec un V8 Ford 4.6 litres sous le capot, Marcos n’avait pas pris de risques comme TVR par exemple. Mais voilà, l’histoire de Marcos fût également en dent de scie jusqu’à une liquidation définitive en 2007. Voir aujourd’hui ces autos sur circuit c’est replonger dans l’éclectisme fou des sportives des années 90. A côté, même la TVR Cerbera qui me fait rêver paraît bien fade en fin de compte… Et le plus fou dans tout ça, c’est qu’il existait aussi une version compressée de 500 chevaux capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.7 secondes et d’atteindre les 290 km/h en vitesse de pointe.
Quelle folle époque. Ces autos rarissimes peuvent parfois sortir sur le marché de l’occasion, et au vu de leur fiabilité à l’époque, c’est peut-être un placement judicieux. Finalement, le plus difficile sera d’arriver à apprécier ses lignes si particulières !
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération