Photos du jour : Noble M12 GTO 3R (Le Mans Classic)
Nous avons régulièrement l'occasion d'aborder dans notre section photo du jour les autos de marques anglaises, et plus particulièrement de celles qui font des petites séries. C'est le cas de l'artisan Noble, remis sur le devant de la scène il y a quelques années avec le lancement de la M600. Aujourd'hui, rappelons-nous la M12 dans sa variante GTO.
Paradoxallement, alors que bon nombre de petits constructeurs anglais sont relativement anciens, Noble est, elle, une marque relativement récente. Lee Noble, ancien pilote de course, a fondé la maison en 1999 et l'homme se lance dès l'an 2000 avec la M10, qui ne tiendra que quelques mois au "catalogue" avant de céder sa place à la M12.
L'aventure est définitivement lancée et Noble accède à un segment déjà bien fourni en Angleterre : celui des autos radicales, exclusives et sans concession. La vocation de la M12 est donc simple : faire du léger, du puissant et du performant sur la piste. La M12 GTO 3R est l'un des exemplaires de Noble que l'on peut croiser sur la route.
Sous le capot arrière, on retrouve un V6 d'origine Ford avec trois litres de cylindrée, deux turbos et 352 ch à la clé. Transmis aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports, cette cavalerie n'a aucun mal à mouvoir la tonne de l'engin qui franchit les 100 km/h en seulement 3,7 secondes, un temps qui place encore aujourd'hui la M12 GTO 3R face aux meilleures autos du monde. Finalement, le tarif tournant autour des 90 000 € n'est pa excessif compte tenu des performances hors du commun de cette anglaise.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération