Photos du jour : Peugeot 405 Turbo 16 (Les Grandes Heures de l'Automobile)
Peugeot débarque à Pikes Peak en 1987 avec la mythique 205 Turbo 16 mais ce n'est que l'année suivante que la marque au lion va vraiment frapper un grand coup, avec une victoire à bord de la 405 Turbo 16 pilotée par Ari Vatanen. Tellement mythique qu'un réalisateur en a fait un petit film que tout le monde connaît (enfin, j'espère !).
Aujourd'hui, tout est réglementé, limité, contrôlé, à tel point que nous ne connaissons finalement pas vraiment les limites de nos machines. Mais il faut un temps où ces limites n'existaient pas et où certains constructeurs se permettaient de pousser les mécaniques jusqu'à leurs derniers retranchements.
Nous ne reviendrons pas sur le Groupe B de rallye, abordé maintes et maintes fois et qui a très certainement fait naître bon nombre de passions chez les jeunes de cette époque, mais cette fois, nous allons nous pencher sur une des courses qui a le plus changé au fil du temps : Pikes Peak.
Autrefois faite de sable, Pikes Peak est aujourd'hui goudronnée, ce qui enlève forcément beaucoup de charme (et de grandes glisses). Et lorsque l'on se rappelle des Peugeot, et notamment de la 405 T16, qui ont couru sur cette montagne, on se dit que les temps changent. A cette époque, point de limites, donc, même pas pour la conduite : souvenez-vous d'Ari Vatanen, filmé, qui se permettait de piloter à une main pour cacher le soleil avec l'autre et y voir un peu plus clair... Mythique !
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération