Photos du jour : Porsche 910 (Rétromobile)
Une 910 immatriculée ? Il s'agit (certainement) d'une réplique. Je doute fort que l'une des 34 Porsche 910 ait reçu une immatriculation française... Cela nous permet toutefois de nous replonger dans l'histoire de cette merveilleuse Porsche de compétition.
Les années 60 et 70 peuvent être considérées par beaucoup comme étant un âge d'or de la compétition automobile. Les courses étaient très longues, difficile, les normes de sécurité étaient (malheureusement) restreintes et les autos, sous des robes parfois outrageuses, développaient des puissances folles...
Toutefois, certaines autos jouaient la carte de la légèreté ! Porsche avec sa 906 puis sa 910, donna du fil à retordre à beaucoup d'autos bien plus puissantes ! Plus légère et plus courte que la 906, elle disposait également d'un système d'écrou central, au lieu des 5 écrous de la 906.
Mue par un 6 cylindres à plat de 2.0 litres de 220 chevaux, elle pouvait également recevoir un terrible 8 à plat de 2.2 de 270 chevaux !
Pour vous donner une idée de la compétitivité de l'auto, 3 910 terminèrent aux 3 premières places de la Targa Florio de 1967.
La même année au Nürburgring, Porsche engagea 8 autos (3 en 8 cylindres, 5 en 6 cylindres). Le résultat fut à la hauteur des espérances: les 3 premières places revinrent à des 910 équipées des 6 cylindres, la 4ème place revenant... à une 910 8 cylindres ! Comme quoi, sur une épreuve d'endurance, la puissance pure n'est pas forcément le meilleur atout. Et au Mans me direz-vous ? En 1967, la 910 ne put faire mieux que 7ème et 8ème, mais cette épreuve n'était pas taillée pour elle !
Aujourd'hui, une rareté paraille peut s'échanger plus d'un million d'euros... Rareté, palmarès, histoire, voilà encore une auto mythique dont la cote n'a pas fini de grimper.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération