Photos du jour : Porsche Carrera GT (Le Mans Classic)
C’était mieux avant… Cette vieille rengaine existe depuis des décennies et existera encore pendant fort longtemps dans le domaine automobile ! Probablement jusqu’à ce que toutes les autos soient autonomes… Mais ceci est un autre débat. Notre modèle du jour, la Porsche Carrera GT, peut mettre tout le monde d’accord. En la voyant, en l’écoutant, sans même la conduire… on peut le dire, oui, c’était mieux avant.
Hybridation, turbocompression, normes, injections directes, tous ces termes n’ont qu’un objectif pour les autos sportives : les rendre moins nocives pour l’environnement. Evidemment, cela s’accompagne d’un certain nivellement des sensations… Aujourd’hui, un conducteur lambda ira probablement beaucoup plus vite et se sentira en sécurité au volant d’une 488 GTB malgré ses 670 chevaux. En est-il de même pour une auto moins puissante, comme la Carrera GT et ses 612 chevaux ? La conduire au même rythme doit demander un niveau de pilotage beaucoup plus élevé.
Et que dire de la sonorité, que l’on peut sans conteste classer dans le top 10 (voir mieux) des plus belles mélodies de l’histoire automobile ?
Ces sensations auditives, cette réponse immédiate à l’accélérateur et cette folle montée dans les tours, qui font tout le sel de notre passion automobile, est probablement révolue. Si les autorités se sont rendues compte qu’elles sont allées trop loin en matières de normes, il est fort peu probable que nous puissions revenir en arrière et profiter à nouveau de supercars atmosphériques à l'avenir. Alors profitons-en quand c’est possible. Ecouter une Carrera GT au Mans doit certes générer un soupçon de nostalgie. Dans quelques années, il est probable que les autos sportives seront vues d’un très mauvais œil par nos dirigeants. Et peut-être trouverons-nous notre bonheur dans des autos totalement électriques. Ces sensations physiques nous sembleront peut-être totalement désuètes ! J’espère me tromper, et pouvoir dire encore que oui, c’était mieux avant !
Photos (17)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération