Pilot Power 2CT: Le pneumatique Bi-Gomme
Le nouveau pneumatique de notre firme nationale Michelin vient compléter sa gamme dite Racing, qui pour le moment comprend officiellement les Pilot Power Race, et ce nouveau Power 2CT.
Ce pneumatique appelé « 2CT » comme 2 Compound Technology (Technologie à 2 composants), est composé donc plusieurs types de gomme sur un même pneu pour pallier aux différents types de contraintes sur un pneumatique sportif. Le pneu est donc globalement fait d'une gomme tendre sur les bords et d'une gomme plus résistante sur la bande de roulement. La carcasse, elle, reste celle du Pilot Power.
En effet, le centre de la bande de roulement en contact avec la route pendant la quasi totalité de la durée de vie du pneu s'use beaucoup plus vite, il est donc difficile de proposer une gomme hyper tendre à cet endroit sans que la durée de vie s'en trouve affectée. Le pneu s'use en carré, c'est d'ailleurs le principal problème des pneumatiques hyper sport. Pour plus de grip et une meilleure montée en température sur l'angle, les flanc du pneu sont eux dans une gomme plus tendre, sur environ 20% de la surface (22% pour le pneu arrière).
La gamme du Power 2CT dispose, selon le communiqué de presse, pas moins de 6 types de cocktails de gomme, adaptés aux besoins des motards et de leur monture : 3 pour l'avant et 3 pour l'arrière (medium, medium soft et soft), sachant que dans tous les cas, les « soft » sont mono-gomme ultra tendres.
Ajoutons à cela que Michelin affirme que son pneumatique peut tenir un angle de 51.2 degrés d'inclinaison sur le sec et 43 sur le mouille (à comparer avec les 55 degrés que tiennent les slicks en MOTOGP, ça reste très honorable).
Selon Superbike Magazine (magasine moto Anglais), Colin Edwards aurait essayé ces pneumatiques sur sa YZF M1 lord d'essai à Sepang en 2005, et a tourné dans un modeste 2'12s, à côté de 2'04s en qualification. Il a reconnu lui-même pouvoir descendre jusqu'à 2'10s, mais les enjeux en cette fin de saison et probablement son team manager lui en ont passé l'envie. Pour cet essai, la moto fut légèrement bridée vers 235cv pour éviter de brûler les gommes sous l'effet de la puissance de la moto, ça nous donne un bon aperçu de la capacité des ces gommards « hypersport ». Et à la fin de ce mini test (5 tours), les pneus semblaient en bonne usure, sans aucune usure anormale du genre : décollement de la bande, ou de gros trou de gomme dans le pneu, ce qui indique une bonne tenue en température.
Ne vous enflammez pas trop, arsouilleurs de tout poils ! Ce pneu se place en gamme comme un pneumatique de circuits, c'est-à-dire que même dans sa version la plus dure, il sera encore plus tendre que le plus soft des Pilot Power.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération