Plan de sobriété : les annonces en direct
Le gouvernement français donne des précisions sur son plan de sobriété visant à éviter les complications cet hiver liées à la crise énergétique. Les automobilistes sont eux aussi concernés, mais il n'y a aucune mesure contraignante.
Ce qu'il faut retenir
-Le plan sobriété ne prévoit que des mesures incitatives qui ne peuvent pas faire l'objet de sanctions.
-Il est demandé aux agents de la fonction de publique de rouler à 110 km/h sur l'autoroute et à 100 km/h lorsque la vitesse est limitée à 100 km/h
-Il y aura une aide au covoiturage dès le 1er janvier 2023
-Il est recommandé de pratiquer l'éco-conduite et de privilégier le plus possible le train et les mobilités douces. Y compris en dehors des périodes de tension sur les énergies.
Pour faire face à la grande crise des énergies qui risque de paralyser la société dès cet hiver en cas de pics de consommation et de dépassement des capacités de production du pays, le gouvernement français présente en ce moment même son plan de sobriété énergétique. Voici les principales mesures annoncées au fur et à mesure de la conférence de presse.
-Comme prévu, le ministre des transports Clément Beaune annonce une aide pour le covoiturage. « Nous mettrons en place d’ici au 1er janvier 2023 un bonus pour que ceux qui rentrent dans le dispositif de covoiturage aient un avantage financier à le faire ». Mais pour l'instant, il ne précise pas les modalités de cette aide. Hier, nos confrères du Parisien évoquaient un chèque de 100€ pour l'inscription sur une plateforme de covoiturage.
-Blablacar salue (forcément) l'initiative du ministre des transports en matière de covoiturage. "Blablacar se tient à la disposition du Gouvernement pour contribuer à la mise en place de ce plan", a déclaré la société dans un communiqué.
-Le ministre des transports Clément Beaune préconise l'écoconduite pour tout le monde et la réduction de la vitesse. Sans aucune sanction à la clé si les comportements ne changent pas.
-Comme annoncé hier, les véhicules de service de la fonction publique verront leur vitesse maximale réduite (lors des "trajets professionnels") à 110 km/h sur les voies limitées à 130 km/h et à 100 km/h sur les voies limitées à 110 km/h, comme vient de le préciser le ministre de la transformation et de la fonction publiques Stanislas Guerini. Cette mesure permettrait un gain de consommation "de l'ordre de 20%" d'après le gouvernement, mais il ne s'agit que d'une incitation. Il prévoit même des formations à l'éco-conduite pour ses agents volontaires. Notez que le communiqué officiel du gouvernement parle aussi "de généraliser l'éco-conduite des trains" (!?).
-Le forfait mobilité durable verra son plafond passer de 200 à 300€ pour encourager les Français à se tourner vers les mobilités douces.
-L'indemnité de télétravail des employés de la fonction publique sera augmentée de 15%.
-Sans mesures contraignantes pour les Français, le gouvernement recommande de remplacer autant que possible l'utilisation de la voiture et de l'avion par le train, y compris pour les trajets professionnels.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération