Pneus hiver obligatoires : il n'y aura pas de PV cette année
Le non-respect des dispositions de la loi montagne ne sera pas sanctionné cet hiver !
L'obligation d'avoir des équipements dédiés aux conditions hivernales sur son auto entrera en vigueur le 1er novembre 2021. Celle-ci ne sera toutefois pas généralisée. Elle s'appliquera dans les départements situés dans des massifs montagneux… si le "comité de massif" mis en place localement l'a jugée nécessaire.
Sur les 48 départements concernés à la base, une dizaine a dit non ! Quelques-uns l'ont au contraire généralisé, tandis qu'une majorité va appliquer la mesure sur une partie du département. Nous avons d'ailleurs été les premiers à vous proposer un point sur les zones concernées, mis à jour au fur et à mesure des annonces préfectorales.
Pour rappel, les automobilistes concernés ont le choix : soit ils font monter quatre pneus hiver sur leur auto, soit ils s'équipent d'au moins deux chaînes ou chaussettes, à avoir donc dans le véhicule. Et il faut être en règle dès que l'on s'aventure dans une zone concernée, même si c'est occasionnel.
Cependant, si vous n'êtes pas en règle… vous ne risquez rien ! La Sécurité Routière vient de confirmer que "les éventuels manquements [...] ne seront pas sanctionnés cet hiver". Pour cette première année, les forces de l'ordre feront des contrôles pour donner des infos sur le sujet.
Ce sera donc l'heure de la pédagogie, une sage décision alors que la loi n'est pas encore assez connue… et que des départements n'ont toujours pas pris position ! Mais à n'en pas douter, le temps des PV viendra !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération