Pneus hiver : sont-ils obligatoires pour les camping-cars ?
Les camping-cars seront soumis aux mêmes règles que les voitures pour les équipements hivernaux.
L'échéance approche. L'obligation d'avoir des équipements hivernaux pour son véhicule entrera en vigueur le 1er novembre 2021. Ce n'est toutefois pas une mesure nationale. L'obligation est décidée au niveau local, département par département, par les préfets, après consultation des élus locaux. Ce qui en matière de géographie donne dès règles assez compliquées à suivre. Nous vous proposons d'ailleurs le point le plus complet possible sur les zones concernées.
En revanche, côté véhicules, c'est simple. Ainsi, les vans et les camping-cars sont soumis aux mêmes conditions que les voitures particulières. Il faut donc avoir soit quatre pneus hiver (au moins deux roues de chaque essieu) soit des chaînes ou des chaussettes à neige pour équiper au moins deux roues motrices.
Certains peuvent se dire que leur van ou leur camping-car ne sort quasiment pas l'hiver, les températures basses se prêtant moins à ce type de sortie. Mais attention, la règle est valable jusqu'au 31 mars !
De plus, même si vous n'êtes pas concerné dans le département où vous habitez, il faut être en conformité avec cette loi dans les zones où elle s'applique. Exemple parmi d'autres : si vous allez prendre le soleil à Aix-en-Provence en partant de Nantes et en passant par Clermont-Ferrand, il faudra avoir les équipements spéciaux car le Puy-de-Dôme a généralisé l'obligation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération