Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Police : le nylon pour une intervention courte

Les courses-poursuites entre les voitures de police et les automobiles des malfrats sont des opérations on ne peut plus déconseillées sous nos latitudes. De l’autre côté de l’Atlantique, en revanche, elles font partie de la procédure. Une culture qui a ouvert l’esprit au développement des techniques pour rendre efficace ces interventions à risques. Voici la dernière-née.

Police : le nylon pour une intervention courte

Elle s’appelle Grappler Police Bumper et un James Bond ou encore un super-héros quelconque de la ménagerie DC Comics ou Marvel ne le bouderait pas. L’objectif ? S’approcher suffisamment de sa cible à quatre roues pour le prendre dans un filet projeté de l’avant de son véhicule de chasse.

Une idée mise au point par un certain Leonard Stock qui a mis huit ans pour rendre la chose opérationnelle. Comment ça marche ? Un filet de nylon très résistant est tiré depuis l'avant du véhicule de police grâce à un simple bouton. Le filet s'enroule alors autour de l'axe d'une des roues du suspect. En quelques secondes, celui-ci est obligé de ralentir sans qu'il n'y ait eu de collision entre les deux voitures.

En le voyant mise en œuvre, le responsable de la police de l'Arizona s’est exclamé sur la chaîne Fox10 Phoenix : "son concept est absolument fantastique. Si ce truc est aussi solide qu'il en a l'air, ce sera un énorme avantage pour les forces de l'ordre". Avec ce dispositif, l’expression tomber dans les filets de la police sera à décliner au sens propre.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/