Pollution : circulation alternée à Lyon vendredi 9 décembre
En place à Paris depuis mardi, la mesure sera mise en œuvre sur la capitale des Gaules et Villeurbanne à partir de vendredi. Dans les deux villes les plus peuplées du Rhône, seuls les véhicules dont le numéro d'immatriculation est impair pourront rouler.
Michel Delpuech, le préfet du Rhône, vient d'annoncer via un communiqué de presse et sur les réseaux sociaux que la circulation alternée va être instaurée à Lyon et Villeurbanne. Mais les automobilistes ont un peu de temps pour s'organiser, car le dispositif sera mis en place vendredi, le 9 décembre.
Tout comme Paris, l'agglomération lyonnaise est confrontée à un épisode durable de pollution atmosphérique aux particules fines. Leur taux relevé ce mercredi 7 décembre à midi était de 90 micro-grammes par m3, après les 80 observés mardi et 76 lundi. Le préfet rappelle que la circulation alternée est déclenchée quand le seuil de 80 micro-grammes est atteint ou dépassé 4 jours de suite.
Il reconnaît que les conditions ne sont pas réunies mais a décidé d'agir par anticipation, aucune amélioration n'étant attendue pour la suite de la semaine. Certains pousseront un petit ouf de soulagement car le lancement de la célèbre Fête des Lumières sera épargné demain, jeudi 8 décembre. Vendredi, seuls les véhicules dont l'immatriculation est impaire pourront donc circuler à partir de 5 heures du matin.
Le préfet, qui avait déjà abaissé les limitations de vitesse de 20 km/h, a invité le maire de Lyon à "mettre en œuvre toutes les mesures permettant la gratuité des transports en commun", qui n'est toujours pas en place malgré les niveaux de pollution élevés. Le réseau de transports TCL est d'ailleurs perturbé ces jours par une grève.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération