Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pollution : Grenoble met en place la vignette obligatoire

Le dispositif de vignettes pour les villes avait été lancé ces derniers mois par le gouvernement qui avait laissé le libre choix aux municipalités de l'appliquer ou non. Grenoble est la seconde ville à instaurer ce système qui limitera le déplacement des véhicules les plus anciens et les plus polluants lors des pics de pollution.

Pollution : Grenoble met en place la vignette obligatoire

Jusqu'ici, il n'y avait que Paris qui avait mis en place le système de vignettes destiné à limiter les déplacements de certaines catégories de véhicules lors des pics de pollution, mais une nouvelle grande ville vient de suivre : Grenoble. Le dispositit est obligatoire dès aujourd'hui pour Grenoble et les habitants des 49 communes attenantes à la municipalité iséroise, seule ville française a être gouvernée par un maire EELV (europe écologie les verts).

 

Concrètement, tous les automobilistes de Grenoble et des 49 communes avoisinnantes qui circulent dans Grenoble devront avoir sur leur pare-brise la vignette correspondante à leur véhicule. Il suffit pour cela de se rendre à cette adresse et de s'acquitter de 4 euros et 18 centimes.

 

Le plan est obligatoire dès aujourd'hui mais les premières verbalisations ne seront lancées qu'en janvier prochain. Lors de pics de pollution, la vitesse sera réduite de 20 km/h dès le deuxième jour de pic. Si ce dernier atteint cinq jours consécutifs, les autos sans vignettes et celles assemblées avant 1997 seront interdites de circulation. Au septième jour de pic, ce sont les véhicules possédant des vignettes de catégorie 4 et 5 (notamment les diesels d'avant 2006) qui seront interdits de circulation dans Grenoble. Si un automobilistes est surpris en train de rouler ce jour précis alors qu'il n'en a pas le droit, il sera verbalisé de 22 €. La classification des vignettes risque en tout cas de faire débat encore longtemps : lors du septième jour de pic, une Renault Clio 2 dCi, par exemple, ne pourra circuler, alors qu'un Porsche Cayenne Turbo S possèdera la meilleure vignette après l'électrique.

 

Heureusement pour les automobilistes les moins aisés qui ne peuvent se permettre le remplacement de leur auto vieillissante, le septième jour de pic n'arrive qu'une à deux fois par an à Grenoble. La mairie s'est également engagée à rendre tous les transports en commun gratuits ces jours là.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/