Pollution liée au diesel : les Hollandais font des tests sur les humains depuis longtemps
Choqués par les expériences faites par les constructeurs allemands sur des singes et des humains pour prouver que le diesel n'est pas nocif ? Sachez que les Néerlandais, eux, pratiquent ces expériences depuis longtemps. Les scientifiques hollandais assument totalement et expliquent que ce n'est pas plus nocif que de marcher dans un centre-ville.
Ce n'est probablement pas une découverte pour vous, mais aujourd'hui, il est quasiment impossible d'échapper aux oxydes d'azote, monoxyde de carbone et autres particules fines dégagées par la combustion de carburant, par le chauffage au bois ou encore par les activités industrielles. Une simple promenade dans une grande ville suffit à faire le plein de toutes ces cochonneries.
Récemment, la révélation faite par le New York Times sur les expériences d'un groupe étude financé par les constructeurs allemands a fait grand bruit. Dans la foulée, l'institut national hollandais pour la santé publique et l'environnement a réagi. Ce dernier confirme mener des expériences similaires sur des êtres humains depuis des années dans le cadre de la recherche sur les émissions polluantes des véhicules diesels.
Un des chercheurs a confié à l'AFP que cela n'avait rien "d'extraordinaire". Et pour cause, les tests sont menés sur deux heures par jour maximum, avec des gaz d'échappements dilués. Au pire, il s'agit de ce que respirent chaque jour les habitants qui sont situés à proximité des périphériques et autres boulevards.
Les tests sont menés aussi bien sur des personnes en traitement cardiologique que sur des volontaires en bonne santé. Les Néerlandais veulent toutefois se démarquer de leurs homologues allemands puisqu'ils précisent que tout est "public" dans ces recherches, à l'inverse de l'étude sur les singes qui provenait de financements privés. En l'occurrence, l'industrie automobile allemande.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération