Porsche prépare des voitures électriques avec 1300 km d'autonomie !
Des batteries de voiture électrique permettant d’atteindre 1300 km d’autonomie et de se recharger en 15 minutes, vous en rêvez ? Porsche promet d’y arriver bientôt.
Est-on à l’aube d’une révolution en matière de batteries chez les voitures électriques ? Pas pour tout de suite a priori, les premières batteries solides n’étant attendues que pour la fin de la décennie en l’état actuel du développement de cette technologie. Mais grâce à des optimisations intéressantes des modèles actuels fonctionnant sur la technologie lithium-ion, des avancées significatives devraient profiter au marché dans un délai plus court.
Chez Porsche, par exemple, la maîtrise d’un nouveau type d’anodes dans ses batteries à lithium-ion devrait faire bondir l’autonomie « à moyen terme ». Dans un article publié dans le magazine interne « Porsche Engineering », des ingénieurs experts en batteries du constructeur allemand évoquent l’avenir de cette technologie. Actuellement en phase de développement, la technique des anodes en silicium au lieu du graphite permettra selon eux d’arriver à « 1300 kilomètres d’autonomie et des temps de recharge de moins de 15 minutes ». Un tel chiffre d’autonomie impliquerait sans doute une taille de batterie énorme (ce qui est déjà le cas sur les gros SUV modernes du marché à zéro émission), mais il y aurait de quoi simplifier nettement l’utilisation d’une voiture électrique en voyage.
50% d’amélioration grâce aux batteries solides
Les ingénieurs de Porsche confirment qu’après les améliorations permises par ces anodes en silicium, la prochaine étape passera par l’arrivée de batteries solides au lieu des accumulateurs lithium-ion. Leur densité énergétique devrait être améliorée de 50% par rapport aux systèmes actuels avec des capacités de charge et des autonomies bien meilleures. De quoi sans doute aussi permettre d’embarquer des batteries moins grosses pour arriver à des autonomies acceptables…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération