Porsche Taycan : le test d'homologation américain donne une autonomie plutôt faible
Le test d'homologation américain de l'EPA est impitoyable et souvent bien plus proche de la réalité que le cycle européen WLTP. Et pour la Porsche Taycan, les résultats de la version Turbo sont particulièrement décevants, avec 325 km d'autonomie. Porsche avait cependant décidé de prendre les devants en payant un organisme indépendant pour faire un autre test.
L'EPA est l'agence américaine de protection de l'environnement qui s'occupe des tests d'homologation des véhicules aux Etats-Unis. Et les procédures sont bien plus strictes qu'en Europe (WLTP), puisque les résultats d'autonomie des véhicules électriques sont souvent bien plus proches de la réalité sur cycle EPA que WLTP. Ils sont donc d'excellents indicateurs de ce que sera l'autonomie en conditions réelles pour les clients.
Et pour la Porsche Taycan, ils sont plutôt moyens. L'EPA a validé la Taycan Turbo à 201 miles en cycle mixte, soit un peu plus de 320 km. Un bilan décevant pour 93,4 kWh de batteries, d'autant plus qu'en face, il y a un Tesla Model S presque deux fois moins chère, et qui est homologuée à un peu moins de 600 km sur cycle EPA.
Porsche avait peut-être senti la chose venir, puisque la marque allemande avait déjà missionné un organisme indépendant peu connu ("AMCI Testing"), qui a fait cinq tests en Californie du Sud (dans des conditions donc plutôt idéales) et a effectué une moyenne de 272 miles, soit 437 km. Malheureusement pour Porsche, la seule valeur officielle qui sera affichée en concession et sur le site sera celle de l'EPA, à 323 km. La marque allemande n'a pas souhaité commenter le test de l'organisme américain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération