Porsche : ventes en hausse, marge en baisse
Les neuf premiers mois de l'année ont été bénéfiques pour Porsche en matière de volumes de ventes, avec une progression de 3 %, à 202 000 unités. Dans le même temps, la rentabilité et la marge opérationnelle ont chuté lourdement. La faute aux investissements et à l'amende de 535 millions d'euros infligée par le parquet de Stuttgart.
Porsche semble décidément inarrêtable. Les barrières des 200 000, puis 250 000 ventes annuelles semblent bien lointaines puisque la marque a déjà franchi la barre des 200 000 ventes en 2019. Sur les neuf premiers mois de l'année, le constructeur a écoulé 205 000 véhicules à travers le monde, notamment grâce à une grosse performance en Chine. Le chiffre d'affaires évolue logiquement à la hausse avec 18,7 milliards d'euros.
Pourtant, le résultat d'exploitation et la marge chutent, tandis que les bénéfices stagnent à 3,2 milliards d'euros. Porsche, qui est habitué à dépasser les 15 % de rentabilité (un cas presque unique dans le monde automobile) s'est retrouvé à 13,7 % sur les neuf premiers mois de l'année.
Deux raisons expliquent cette contre-performance : la première est plutôt évidente avec d'importants investissements prévus, notamment pour l'électromobilité et les nouvelles mobilités, mais aussi l'amende de 535 millions infligée plus tôt dans l'année par le parquet de Stuttgart à l'encontre de Porsche dans le cadre de l'affaire dieselgate.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération