Pour l'auto électrique, Volkswagen veut mettre la main sur l'approvisionnement en cobalt
Le cobalt est un métal essentiel à la production des voitures électriques, et notamment des batteries. Avec l'explosion annoncée du marché de l'auto électrique, Volkswagen prépare le terrain en demandant aux fournisseurs de cobalt d'assurer le coup pendant dix ans, sans préciser toutefois la quantité nécessaire.
Si vous souhaitez miser sur les matières premières, choisissez le cobalt et le lithium, deux éléments essentiels aux batteries en tout genre, et surtout à celles de l'automobile électrique, qui nous est déjà promise pour la prochaine décennie. Problème : si les sources de lithium sont présentes dans certaines régions du globe et dans différents pays, celles du cobalt sont largement plus concentrées, notamment en RDC.
Le Congo rassemble en effet plus de 60 % des ressources mondiales de cobalt, un métal qui fait l'objet d'exploitations ne répondant souvent à aucune norme dans un pays où la réglementation est pour le moins légère.
Il faudra pourtant se soucier de l'approvisionnement pour les constructeurs automobiles qui nous promettent des gammes entières de voitures électriques. C'est le cas de Volkswagen avec les futurs véhicules "I.D", le groupe allemand ayant d'ailleurs demandé aux fournisseurs de répondre à un appel d’offres pour un approvisionnement de 10 ans : "en fait, l'offre ne dit pas quelle quantité de cobalt désire le groupe allemand. Ils nous ont simplement donné le nombre de véhicules qui est prévu pour les prochaines années, et c'est à nous de faire les calculs. Ils veulent un prix fixe, ce qui n'est pas une bonne chose pour les gens qui ont besoin de stabilité dans le secteur, et ils veulent aussi se réserver le droit de ne pas prendre les quantités de métal qu'ils n'auraient finalement pas besoin. Ils veulent en gros que les producteurs prennent tous les risques... Ils veulent une option sur des prix bas, sur de longues périodes et sans frais.", a commenté un responsable d'un fournisseur de cobalt à l'agence Reuters.
Rappelons que l'extraction de cobalt au Congo fait l'objet d'inquiétudes du fait du travail d'enfants et des conditions parfois déplorables de travail sur les exploitations. Ce métal fait aussi l'objet de convoitises de groupes armés du fait de sa cote de popularité gallopante auprès des grands groupes industriels mondiaux. Les conflits armés liés de près de ou de loin au pétrole cesseront donc un jour, mais ils se poursuivront peut-être, malheureusement, dans d'autres contrées pour une autre ressource.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération