Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pour Noël, certaines raffineries se remettent en grève

Dans Economie / Politique / Social

Audric Doche

Une seconde raffinerie vient de se mettre en grève à quelques heures du réveillon de Noël. Il faut toutefois rappeler qu'il n'y a aucun risque de pénurie et que le fait de se ruer dans les stations-service pour faire un (ou des) plein(s) n'est pas utile.

Pour Noël, certaines raffineries se remettent en grève

La grève dans les raffineries françaises, qui avait touché 7 des 8 points de raffinage, a repris de plus bel à quelques encablures de Noël. Le site de Lavera, à Martigues, est déjà à l'arrêt, et il est aujourd'hui rejoint par la raffinerie de Total à Grandpuits-Bailly-Carrois, qui a voté la "non expédition des produits" jusqu'au 30 décembre. Un site de production qui tournait cependant déjà au ralenti depuis le début du mois de décembre.

"Les salariés n'ont pas directement voté l'arrêt de la production mais la non-expédition des produits finis. L'arrêt est dû à un défaut de stock, engendré par notre mouvement", précise un responsable de la CGT.

Il faut toutefois rappeler que ces arrêts de production n'ont que peu, voire pas d'effet sur l'approvisionnement en station-service. Se ruer dans ces dernières pour faire le plein est donc inutile puisque les réserves françaises sont suffisantes pour tenir trois mois sans que les raffineries ne fonctionnent. Pour une vraie pénurie, il faudrait donc que tous les stocks français soient bloqués et qu'aucune raffinerie ne tourne, ce qui n'est clairement pas le cas ici.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/