Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Pour Stellantis, les voitures lourdes ne sont pas durables

Le directeur de l'ingénierie et de la technologie chez Stellantis Ned Curic ne croit pas à l'aspect écologique des véhicules gros volumes. Selon ses propos : "il est vraiment nécessaire de s'attaquer au poids."

Pour Stellantis, les voitures lourdes ne sont pas durables

Light is right. La célèbre citation de Colin Chapman fondateur de Lotus dans les années 50 fait loi dans le cœur des amateurs de petites sportives favorisant la légèreté à la puissance. En 2023, les derniers propos du directeur de l'ingénierie et de la technologie chez Stellantis Ned Curic n'ont rien à voir avec la compétition automobile, mais ils n'en demeurent pas moins riches de bon sens.

La Citroën Ami, une citadine électrique minimaliste.
La Citroën Ami, une citadine électrique minimaliste.

Le manager confie en effet lors d'une interview accordée au média Automotive News Europe que le plus grand défi pour les constructeurs concernera le poids des véhicules : "je trouve frustrant de voir à quel point les voitures sont devenues lourdes". Avant d'ajouter que : "ce n'est pas bon pour l'environnement, ce n'est pas bon pour les ressources, ce n'est pas bon pour l'efficacité". La réduction du poids prend d'ailleurs désormais une place centrale dans les projets et développements destinés à ses équipes. Ned Curic conclut : "si nous nous engageons en faveur de ce qui est durable, nous devons vraiment nous attaquer au problème du poids. Nous disons que nous voulons préserver la planète, mais en tant qu'industrie, nous ajoutons encore beaucoup de poids aux voitures".

654 chevaux, 840 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 4,4s, 3 tonnes et 800 km d'autonomie : le Dodge RAM 1500 REV ne fait pas dans la dentelle.
654 chevaux, 840 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 4,4s, 3 tonnes et 800 km d'autonomie : le Dodge RAM 1500 REV ne fait pas dans la dentelle.

En la matière, le groupe Stellantis fait le grand écart. Les modèles proposés par l'entité vont en effet de la petite Citroën Ami affichant 482 kilos à vide au gros pick-up électrique Dodge RAM 1500 REV de plus de 3 tonnes. Nul doute que les innovations à venir du côté des batteries solides à la densité plus élevée iront dans le sens de Ned Curic.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/