Pourquoi le Yamaha TMax est-il autant volé ?
En tête des deux-roues les plus volés ces dernières années, le Yamaha TMax a perdu cette peu envieuse première place cette année, seulement devancé par le Honda PCX 125. Il reste toutefois une cible privilégiée des voleurs avec près de trente vols ou tentatives de vols par jour. Et pour cause, il présente une faille de sécurité qui attire les plus malintentionnés.
Il suffit généralement de quelques secondes à des voleurs expérimentés pour subtiliser une moto ou un scooter. Dans le cas d’un scooter Yamaha TMax, une faille de sécurité facilite même la vie aux voleurs.
À l’aide d’un boîtier électronique faisant office de clé, il est possible de démarrer en quelques instants n’importe quel scooter TMax. On ne va pas expliquer la procédure en détail, mais sachez que ces démarreurs, réalisés de façon artisanale sont généralement vendus entre 400 et 800 €, et se trouvent assez facilement. Il suffit ensuite de déclipser le capot.
Un véritable problème de sécurité pour Yamaha, bien conscient du problème, mais qui ne semble pas l’avoir résolu sur les millésimes 2020. Embêtant pour le scooter sportif vendu à partir de 12 000 € en neuf. D’autant plus que le TMax, fort de sa popularité, se revend très bien auprès de certains acheteurs peu scrupuleux, mais aussi ou sous forme de pièces détachées.
Yamaha France a ainsi annoncé avoir mis en place la géolocalisation de certains scooters. Une protection à activer lors de l’achat auprès du concessionnaire mais qui n’empêchera toutefois pas les voleurs de s’en prendre à votre scooter. Pour cela, rien n’est plus efficace qu’un bon antivol avec alarme et relié à un point fixe. Ou alors, pour les plus téméraire, l’antivol scooter le plus dissuasif. À vous de voir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération