Présentation
« Quand l'avant passe, tout passe », c'est ce que l'on dit souvent, mais si vous voulez gagner des courses, il faut qu'il passe bien mais vite. Pourquoi le train avant est-il si important pour nos motos ? Peut-on le modifier afin de pouvoir influencer sur l'avant même de la moto facilitant par la même occasion la conduite du pilote ?
Ne pouvant me sortir seul devant ces questions, je décide de me rapprocher d'un spécialiste en la question : Jean-Paul Lagar ingénieur de son état et créateur du « T » réglable.
Le système de direction
Il n'est pas nécessaire de retourner à l'école afin de savoir que ce fameux système de direction sert non seulement à tourner mais aussi à allez droit… Mais, il joue une part prédominante et primordiale sur la stabilité de la moto…
Pour mieux comprendre, il faut regarder de plus près le train avant.
Rattrapage scolaire et cahier de vacances
La direction de la moto est composée d'une fourche télescopique articulée sur la colonne de direction du châssis grâce à un axe de colonne fixé sur les tés de fourche.
On peut définir ce qu'on appelle un « angle de chasse », c'est l'angle « C° » entre le verticale et l'axe de la colonne de direction ou plutôt l'axe de rotation de la direction. Une autre mesure nous est utile, c'est la « chasse au sol ».
C'est la distance entre le point de contact de la roue au sol et la prolongation de l'axe de rotation de la direction jusqu'au sol (grâce à l'inclinaison, le point de rencontre avec le sol se trouve en avant du point de contact de la roue avec le sol).
La stabilité de nos motos dépend en grande partie de cette distance. En effet, l'axe de rotation de la moto tient la roue par l'avant et lui permet de suivre le mouvement.
Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération