PRESENTATION 125 MOTOBECANE LT3
MOTOBECANE présente son premier bicylindre deux temps en 1969. Quant à la LT3, c'est en 1975 qu'elle apparaît au catalogue.
Cette petite 125 avait largement de quoi concurrencer les modèles japonais avec un moteur performant et une bonne partie cycle. Mais sa finition perfectible et son allure de grosse mobylette ternissaient son image de marque.
On la distingue des autres LT au premier coup d'œil grâce à son frein avant à disque. Avec son sélecteur à droite, son kick non repliable ( ??) et sa commande de frein arrière à gauche, la prise en main peut être un tantinet déroutante pour qui est habitué aux standards japonais. Mais au bout de quelques kilomètres, tout cela est vite oublié.
Un championnat verra le jour grâce à un kit « LT3 Coupe ».
Un modèle « S » compé-client (28cv) sera également commercialisé mais de façon plus confidentielle.
Notez qu'une ultime version en 1980 qui aurait dû préfigurer la LT4 sera équipée de jantes à bâtons, de commandes aux pieds standardisées et d'un kick repliable. Par contre, la puissance moteur sera abaissée à 13cv.
Rouler de nos jours sur cette petite machine est tout à fait envisageable. Optez pour un modèle en bon état (surveillez les pots et assurez vous qu'elle tient bien le ralenti). La boite a la réputation d'être fragile mais les pièces se trouvent en abondance dans les bourses d'échanges et à un prix raisonnable (pour encore combien de temps ?).
Enfin, pour finir, il existe un club très actif, qui propose des refabrications et n'est pas avare de conseils : www.motobecane-club-de-france.org , ainsi que le site d'un passionné qui vaut le détour : http://www.motobecane-passion.fr .
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération