Présentation statique vidéo - Volkswagen Grand California : monsieur plus
Volkswagen profite du Salon de la Caravane de Düsseldorf 2018 pour dévoiler son nouveau camping-car dérivé de l'utilitaire Crafter. Des assistances à la conduite dernier cri, une salle de bains complète, un grand couchage à l'arrière et un lit supérieur optionnel destiné aux enfants sont au programme pour ce véhicule entrant dans la catégorie des six mètres.
Le constructeur allemand Volkswagen intronisait en 2017 le concept California XXL inspiré de l'utilitaire Crafter préfigurant un nouveau véhicule dans l'offre de ses camping-cars. Voici maintenant sa version définitive baptisée Grand California. Le modèle se positionne au-dessus de l'emblématique California fêtant ses 30 ans cette année. De quoi surfer sur la vague du secteur des vans dont la croissance est à deux chiffres (+11% en 2017) en France et en Europe.
Un style épuré
Les clients des fourgons aménagés apprécient ce type de véhicule pour la facilité de leur stationnement, le confort offert à bord et leur relative discrétion dans la circulation. Le Volkswagen Grand California ne déroge pas à la règle en héritant du design de l'utilitaire Crafter. Seules quelques prises à l'extérieur pour l'eau et l'électricité trahissent sa vraie personnalité. L'éclairage à LED en option donne du caractère au Grand California la nuit tout comme l'offre des teintes unies ou biton.
Cocon pour voyageurs connectés
Les propriétaires de camping-car passent de nombreuses heures à bord lors des trajets et lors des pauses touristiques. C'est pourquoi l'ergonomie et le nombre d'équipements offerts prennent des rôles particulièrement importants dans ces véhicules. Le Volkswagen Grand California joue ici la carte de l'élégance avec du blanc pour les finitions, un éclairage coloré intégré dans les compartiments supérieurs permettant d'ajuster l'ambiance lumineuse, une cuisine cachée par des plaques en verre et une salle de bains simple mais fonctionnelle faisant également office de toilettes. L'arrière accueille la partie couchage. La version longue Grand California 680 permet de moduler cet espace en deux lits simples ou un lit double plus grand que celui du 600. La carrosserie standard offre quant à elle en option la possibilité d'accueillir deux enfants dans un lit supplémentaire climatisé sous le toit. Le Volkswagen Grand California embarque en outre 110 litres d'eau, un frigo de 70 litres avec un bac de congélation accessible depuis l'extérieur et une prise pour une douche secondaire avec réglage de la température. Enfin, les passagers de l'arrière ont la possibilité d'écouteur leur musique sur les haut-parleurs de la pièce à vivre via Bluetooth indépendamment du système d'infodivertissement du poste de conduite.
Mécaniques à la carte
Plusieurs configurations sont proposées par Volkswagen pour ce Grand California malgré la présence sous le capot d'un seul moteur diesel TDI de 177 chevaux pour 410 Nm de couple. Les clients associeront au choix ce bloc à une boîte manuelle ou automatique. Traction de série, le Grand California peut néanmoins améliorer ses capacités dynamiques avec la transmission intégrale 4MOTION optionnelle. Du côté des aides à la conduite, le Grand California embarque les technologies du Crafter dont le Lane Assist pour le maintien dans la voie, le Front Assist chargé du freinage d'urgence en zone urbaine, le détecteur d'angle mort, l'aide au stationnement avec radars et caméra de recul et le régulateur de vitesse adaptatif.
Une valeur sûre
Le Volkswagen Grand California est sans doute le camping-car le plus attendu de la rentrée. Les fans des fourgons aménagés ont ici une nouvelle offre aux côtés de l'iconique California. Les tarifs français ne sont pas encore disponibles. La marque estime que les prix du Grand California 600 débuteront en Allemagne à 55 000 € environ. Il faudra ajouter 2000 € à cette enveloppe pour acquérir le Grand California 680. Les premiers exemplaires arriveront dans les showrooms en mars 2019. Un délai idéal pour planifier les vacances de l'été prochain.
Photos (56)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération