Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Présentation vidéo - Au volant du concept Skoda Vision E

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Adrien Raseta

Caradisiac s'est rendu à Prague pour découvrir l'étude Skoda Vision E. Ce prototype 100% électrique de SUV coupé a pour missions de prévisualiser la gamme survoltée de la firme tchèque prévue pour 2025 mais aussi d'annoncer un modèle dynamique haut sur pattes à venir. Cerise sur le gâteau : nous avons pu prendre son volant.

Présentation vidéo - Au volant du concept Skoda Vision E

Tester un modèle fraîchement sorti est bien souvent une expérience très intéressante. Skoda nous a fait une proposition qui ne se refuse pas : celle de prendre les commandes d'un prototype que le public européen découvrira au salon de Francfort dans deux semaines. Le véhicule en question n'est autre que le Skoda Vision E. Ce dernier annonce la gamme électrique de Skoda prévue pour 2025 et le design d'un SUV coupé à venir. Rien que ça.

 

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une courte piqûre de rappel s'impose. Le Skoda Vision E Concept a fait sa première apparition publique le 19 avril dernier au salon de Shanghai. La Chine recevra en effet en priorité le SUV coupé de série dérivé du véhicule surélevé Kodiaq. Skoda a profité de l'occasion pour prendre la température. Les designers ont légèrement revu leur copie après l'événement asiatique. La version destinée à Francfort se démarque de la précédente proposition par une face dotée d'une personnalité plus forte : des écopes sur les côtés du bouclier et une ouverture sous la calandre assoient un peu plus la voiture visuellement. Des lames logées sous les lignes latérales se prolongent jusqu'aux ouvertures des portes suicides. Cet élément de style sera sans doute conservé plus tard contrairement aux ouvrants antagonistes.

 

Présentation vidéo - Au volant du concept Skoda Vision E
Présentation vidéo - Au volant du concept Skoda Vision E

 

L'habitacle ne reçoit quant à lui aucune évolution. Les grands volumes, les détails très travaillés et les beaux matériaux comme le cuir, le bois et la soie sont toujours de la partie. Le pare-brise panoramique fait entrer beaucoup de lumière contrairement aux intérieurs très confinés des autos de ce segment. La sensation d'espace est renforcée par l'absence de tunnel central : une solution technique rendue possible grâce à l'adoption d'une plateforme dédiée aux véhicules électriques. Trois écrans font face aux sièges avant. Ces derniers renvoient les informations de conduite, la navigation et de quoi se divertir en route.

Présentation vidéo - Au volant du concept Skoda Vision E

 

Pied sur le frein, transmission sur le mode "D". Le Skoda Vision E s'anime dans un silence total. Être aux commandes d'un engin aussi imposant et spacieux capable de bouger sans le moindre bruit est une expérience extrêmement déroutante. Son intérieur futuriste avec son petit volant et sa grande planche de bord donnent la sensation de piloter un vaisseau spatial. Show-car oblige, impossible de dépasser une vitesse peu élevée. Les écrans passent quant à eux pendant le roulage des présentations de démo. Skoda annonce pour ce véhicule une puissance totale de 225 kW (306 chevaux environ via deux moteurs) et un système de conduite autonome de niveau 3. Cela veut dire que le Skoda Vision E est théoriquement capable de circuler seul sur route et autoroute mais aussi de se garer et de sortir d'une place de parking sans intervention du conducteur. L'autonomie atteint sur le papier 500 kilomètres.

Présentation vidéo - Au volant du concept Skoda Vision E

Ces technologies seront reprises progressivement sur les véhicules de la gamme Skoda. L'électrification Skoda débutera dès 2019 avec l'arrivée du restylage de la grande berline Superb. Le porte-drapeau de la marque tchèque recevra en effet en plus d'un design modernisé une version hybride rechargeable. Détail intéressant : les autres véhicules de la firme basés sur la plateforme MQB passeront peut-être à ce type d'énergie.

Présentation vidéo - Au volant du concept Skoda Vision E

Le 100% électrique est bien entendu également au programme. Non moins de cinq voitures survoltées débarqueront progressivement de 2020 à 2025. Ces autos bénéficieront du système modulaire dernier cri MEB dédié aux véhicules branchés du groupe Volkswagen. Cette avancée pensée dès le début pour l'intégration des moteurs et des batteries fera bondir l'autonomie tout en optimisant l'espace à bord. Skoda souhaite devenir un acteur important dans le monde des "véhicules propres". La marque estime qu'ils représenteront 25% de ses ventes à l'horizon 2025. Rendez-vous en 2019 pour découvrir le premier volet de l'électrification Skoda avec la Superb hybride rechargeable.

 

Photos (47)

Mots clés :

En savoir plus sur : Skoda Vision E Concept

Skoda Vision E Concept

SPONSORISE

Actualité Skoda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/