Audi A6 Avant 2018 : chic ! - Vidéo en direct du Mondial de l'auto
Alexandre Bataille, Pierre Desjardins , mis à jour
L'Audi A6 Avant fait ses premiers pas au Mondial de Paris. Plus chic mais pas plus pratique, le break d'Audi aura sous son capot des motorisations à hybridation légère.
Avec 2 329 exemplaires immatriculés en France l'année dernière, un chiffre en baisse de 20,7 % par rapport à 2016, l'Audi A6 C7 avait besoin d'une remplaçante et vite alors que ses concurrentes principales renouvelées récemment caracolaient en tête, avec 5 599 unités à + 46,2 % pour la Mercedes Classe E et 3 931 unités à + 77,3 % pour la BMW Série 5. Et c'est chose faite pour la berline désormais de génération C8 qui a fait sa première apparition publique au dernier Salon de Genève. Mais avec près de la moitié des ventes du modèle se faisant en version break, sa version Avant est autant attendu et c'est aujourd'hui à son tour d'être présentée.
Elle reprend bien évidemment la face avant de la berline avec l'évolution du style de la marque déjà vue sur les nouvelles A8 et A7 Sportback présentées l'année dernière. La calandre Single Frame devient plus large mais moins haute et le bouclier s'aère généreusement, ce qui la dynamise indubitablement.
La planche de bord est aussi transposée de celle de la berline et reste très proche de la dernière A8 avec un dessin horizontal épuré tout ce qu'il y a de plus réussi et la même configuration à deux écrans superposés sur la console centrale, celui du dessus mesurant de 8,6 à 10,1 pouces suivant le niveau de finition et la molette du système MMI étant remplacée par celui du dessous qui est donc tactile, avec une diagonale de 8,6 pouces. Il sert donc à régler la climatisation et fait office de pad pour rentrer notamment les adresses avant que l'itinéraire soit projeté sur l'écran supérieur. Aussi fluide que réactif et personnalisable en permettant de créer des raccourcis des fonctions préférées via des glisser/déposer, cet écran utilise de plus la technologie haptique afin de fournir un retour de force à chaque impulsion, validant ainsi sa prise en compte. Et il n'en faut pas moins pour garder un œil sur la panoplie d'aides à la conduite disponibles sur cette nouvelle A6 Avant. Audi en annonce 38 et cela va du régulateur de vitesse adaptatif avec aide au maintien dans la voie au système de stationnement entièrement automatisé et commandé via une application sur votre smartphone.
Sous le capot, l'Audi A6 Avant aborde le même virage que la berline au niveau des motorisations en les associant chacune avec un système de microhybridration : 12 volts pour le quatre cylindres 2.0 TDI de 190 ch, 48 V pour les V6 3.0, que ce soit le TFSI de 340 ch et 500 Nm ou l'un des trois TDI de 204 ch et 400 Nm, 231 ch et 500 Nm ou 286 ch et 620 Nm. Cela permet d'être en roues libres, quand les conditions le permettent, de 55 à 160 km/h et de déclencher le Stop & Start à partir de 22 km/h, ce qui diminuerait les consommations moyenne de 0,7 l/100 km selon Audi. Seul le « petit » TDI sera disponible en traction, sinon l'ensemble de la gamme sera livré de série avec une transmission Quattro, et tous bénéficient d'une boîte automatisée, qu'elle soit à convertisseur de couple sur les V6 TDI ou à double embrayage sur le 2.0 TDI et le V6 TFSI
Mais ce que nous ne découvrons aujourd'hui avant tout est évidemment la partie arrière à partir du pied milieu et le profil dans son ensemble de cette nouvelle Audi A6 Avant. Et les amateurs de break seront ravis : c'est un très beau modèle, tout à fait dans l'esprit du modèle qu'il remplace, avec une ligne de toit plongeante prolongée par le béquet au-dessus de la lunette arrière se mariant fort bien avec ces ailes arrière plus marquées et offrant un profil spectaculaire, surtout avec les colossales jantes de 21 pouces du modèle d'exposition et cette finition S line. Les feux arrière sont rigoureusement les mêmes que ceux de la berline, avec un jonc chromé les reliant sur toute la largeur.
Pour le coffre, c'est le statu quo puisque la nouvelle venue reprend un volume de chargement identique en tout point à sa devancière : une largeur au plancher du coffre de 1 050 mm et 565 litres en configuration cinq places qui passent à 1 680 litres une fois le dossier de la banquette rabattue. Des valeurs tout ce qu'il y a de plus respectables et qui restent dans la moyenne de la catégorie mais qui restent loin derrière la reine dans le domaine qu'est la Mercedes Classe E SW.
Volumes de coffre dans la catégorie
Volume du coffre (en l) | Banquette arrière rabattue (en l) | |
Audi A6 Avant 2018 | 565 | 1 680 |
BMW Série 5 Touring | 570 | 1 700 |
Jaguar XF Sportbrake | 565 | 1 700 |
Mercedes Classe E SW | 640 | 1 820 |
Volvo V60 | 560 | 1 526 |
Mais, un compromis devant se faire entre habitabilité arrière et volume de coffre, c'est un choix assumé par Audi qui préfère garantir de la place aux genoux des passagers prenant place sur la banquette. Le tunnel de transmission reste certes imposant, mais l'espace aux jambes ainsi la largeur aux épaules sont en effet améliorés par rapport à la génération précédente en berline comme en break, l'Avant offrant 23 mm de garde au toit supplémentaire.
L'instant Caradisiac : pouvoir d'attraction
Installée dans le Hall 4, la marque allemande attire à elle seule les visiteurs. Son stand est le plus grand et comble le départ de Volkswagen.
Il y a quelques mois Caradisiac découvrait en exclusivité la nouvelle Audi Avant. Retrouvez ci-dessous, un reportage détaillé.
Photos (16)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération