Prévision Bison Futé du 12 au 14 juillet 2019 : une Fête Nationale plutôt calme sur la route
Mauvaise nouvelle du calendrier 2019 : le 14 juillet tombant un dimanche, il n'y aura pas de week-end prolongé. L'avantage est que cela ne boostera pas la circulation cette fin de semaine. Bien sûr, il y aura du monde sur les routes, mais elle concernera surtout les vacanciers classiques, avec une nouvelle vague de départ. Bison Futé reste toutefois raisonnable sur les couleurs.
Dans le sens des départs
Vendredi 12 juillet : rouge en Ile-de-France, orange pour le reste du pays
Comme toujours, il y a ceux qui prendront de l'avance. Les métropoles seront donc plus encombrées qu'à l'accoutumée, avec des vacanciers qui se mêleront aux travailleurs. Bison Futé conseille d'éviter et de quitter l'Ile-de-France avant 10 heures. Pareil pour Rouen, Rennes, Bordeaux (très difficile de 15 à 18 heures), Lyon et la zone de Lançon de Provence. L'A9 Orange/Narbonne sera déjà bien chargée toute la journée, avec un pic de 12 à 15 heures.
Samedi 13 juillet : orange pour l'ensemble du pays
Étonnant : pas de rouge pour ce samedi ! Le voyage ne sera pour autant pas une partie de plaisir, mais les difficultés concerneront les points habituels : les métropoles et les axes menant vers les destinations phares (Côte d'Azur, Sud Ouest, Normandie). Sur l'A10, le péage de Saint-Arnoult sera très encombré de 9 à 11 heures. La partie Poitiers-Bordeaux connaîtra son pic pendant le déjeuner. Sur l'A7, entre Lyon et Orange, ça coincera toute la journée, le pire sera entre 11 à 14 heures. L'A9 sera très embouteillée de 7 à 15 heures. Attention aussi à l'accès au tunnel du Mont-Blanc, avec une attente de plus d'une heure de 12 à 14 heures.
Dimanche 14 juillet : orange en Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes
Quelques difficultés seront encore présentes sur le réseau. Bison Futé met surtout en garde pour l'A7 entre Lyon et Orange. Pour le reste, il y aura des zones de ralentissement, mais pas de panique. Attention aux points noirs du 14 juillet, comme l'accès à l'aire face à la cité de Carcassonne sur l'A64.
Par ailleurs, le Tour de France entraîne quelques perturbations locales. Il sera notamment à Saint-Étienne samedi.
Dans le sens des retours
C'est le premier samedi de l'été coloré. Ce 13 juillet est orange sur l'ensemble du territoire. Bison Futé conseille de regagner les grandes métropoles avant 16 heures. L'accès à la France par le Mont-Blanc sera dense entre 16 et 20 heures. Mais ce n'est que le début des retours, la situation sera quand même assez calme dans ce sens.
> Toutes les prévisions sur le site de Bison Futé
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération