Prix de l'électricité : un gros frein à l'achat d'une voiture électrique
La hausse du prix de l’électricité pourrait dissuader 83 % des Français à passer le cap pour acheter une voiture électrique.
Une nouvelle étude menée par la société d’assurance Leocare ne va pas dans le sens de la mobilité électrique. En effet, elle pointe le problème de l’augmentation du prix de l’électricité. Malgré le prix élevé des carburants, les Français ne sont pas séduits par la propulsion électrique. Enfin, ce n’est pas si simple.
D’après l’étude, 26 % des Français se disent prêts à franchir le pas prochainement. Seulement, l’essor de l’électrique se heurte toujours à deux principaux obstacles, le prix d’achat et l’autonomie pour respectivement 74 % et 67 % des répondants.
Mais un autre critère, qui était encore un argument il y a quelques mois fait une entrée fracassante : celui du prix du kWh. En effet, l’augmentation du prix de l’électricité pourrait dissuader 83 % des Français de passer à la voiture électrique. Ce chiffre atteint 78 % parmi ceux qui ont l’intention d’en acquérir une dans un bref délai.
Dans ce cas, comment motiver l’achat d’une voiture électrique ? D’après les 1 000 personnes interrogées, 39 % évoquent des aides plus attractives, 32 % une assurance moins chère, 44 % un prix de l’énergie à la baisse, 44 % également souhaitent plus d’installations de bornes électriques.
Jusqu'à 20 € les 100 km
La conjoncture actuelle, avec la guerre en Ukraine, entraîne beaucoup d’instabilité. Si les prix à la pompe ont légèrement baissé cette semaine, les tarifs restent élevés. Rouler en voiture électrique demeure donc moins cher, si vous rechargez à domicile, mais le coût peut vite augmenter. D'après Qovoltis, une PME spécialisée dans la fourniture de borne de recharge intelligente, "récupérer" 100 km d'autonomie peut coûter jusqu'à près de 20 € !
De plus, le prix du kWh a augmenté de 15 % depuis le 1er février, et il est difficile de prédire l’avenir…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération