PSA : de mauvais résultats en Chine, un nouveau patron pour la région
Si la situation était déjà mauvaise pour DS en Chine, elle est devenue également assez catastrophique pour Peugeot et Citroën avec des chutes de ventes vertigineuses. PSA a décidé de prendre le taureau par les cornes en remplaçant le patron de PSA en Chine. Le nouvel arrivant n'est autre que l'ancien responsable de la zone Amérique du sud.
Chez PSA, un Carlos peut en cacher un autre. Le grand patron du groupe français va tenter de sauver la situation du géant français en Chine, où les ventes des trois marques s'effondrent, en envoyant à la rescousse Carlos Gomes, ex-patron de PSA en Amérique du sud (et ex-Président de Fiat France).
DS, qui incarne le renouveau du premium français, n'a écoulé qu'un peu plus de 5000 voitures sur les onze premiers mois de l'année dans l'Empire du milieu. A titre de comparaison, BMW, leader du segment premium en Chine, va termine l'année en Chine avec plus de 600 000 unités immatriculées...
La situation de Citroën et Peugeot n'est guère meilleure. Peugeot perd 28 % sur les onze premiers mois, à 216 900 unités, quand Citroën dégringole de 49 % avec 110 800 ventes. Autant dire que la situation est plutôt du genre alarmante, malgré des tentatives de lancement de produits spécifiques à la Chine, comme le Peugeot 3008 rallongé. Mais rien n'y fait, en tout cas pour le moment. Espérons pour PSA que Carlos Gomes saura remettre à flot la branche chinoise du groupe, sans quoi PSA se privera d'un des marchés les plus porteurs au monde.
Notons que c'est le deuxième changement à la tête de PSA Chine après l'arrivée, il y a un an et demi, de Denis Martin...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération