PSA : des ventes quasiment divisées par deux au premier semestre 2020
De janvier à juin, les ventes mondiales de PSA ont reculé de 45 %. C'est forcément un effet du Covid-19. Mais le groupe n'a pas su bien résister en Europe, sa principale zone de ventes.
Sans surprise, la première moitié de l'année a été très difficile pour PSA. La pandémie de Covid-19 a fortement compromi le bilan du groupe français. De janvier à juin, il a écoulé 1 034 307 voitures dans le monde, soit un recul de 45,6 % par rapport à 2019.
PSA est forcément pénalisé par les mesures de confinement. Au plus fort de la crise, un humain sur deux était confiné ! Mais le groupe a réellement souffert. Sur le Vieux Continent, qui représente toujours une large majorité des ventes de PSA, le marché global a reculé de 39 % au cours du premier semestre. Le groupe a lui carrément chuté de 47,2 %.
Dans cette zone, PSA est plombé par Opel, qui a dégringolé de 55,4 % ! Une performance en berne qui s'explique en partie par la réorganisation de la gamme du constructeur allemand, avec de nombreux modèles stoppés pour aider à atteindre les objectifs CO2. Il y a notamment eu l'arrêt anticipé de l'ancien Mokka.
En Chine, où l'épidémie a commencé en début d'année, mais où le groupe était déjà en très mauvaise situation, les livraisons de PSA ont reculé de 62,4 % ! Du côté de l'Amérique Latine, où la propagation du Covid-19 a commencé en fin de semestre, la baisse est de 46,4 %. Seul point positif dans le bilan par région : une stabilité des ventes en Moyen-Orient et Afrique.
Du côté des marques, Peugeot a livré 445 689 véhicules, en baisse de 41,9 %. Citroën devient la deuxième marque avec 303 658 livraisons, soit - 43,4 %. Les chevrons sont ainsi devant Opel, en pleine déroute donc avec un recul de 53,1 % à 266 118 ventes. DS est dans la moyenne avec - 41,5 % et seulement 18 842 ventes.
Forcément, dans un tel contexte, difficile de tirer des conclusions précises. De son côté, PSA trouve de nombreux points positifs. Peugeot a ainsi été numéro 1 des ventes en Espagne et au Portugal, et a légèrement augmenté sa part de marché en France et Italie. Pour Citroën, il y a une petite progression en PDM en Italie, Espagne et Allemagne. Plus globalement, PSA est content d'être en phase avec les quotas de CO2 mis en place en Europe, avec de beaux démarrages pour les modèles hybrides et électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération