Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

PSA en Chine : la situation vire à la catastrophe

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Les ventes reculent depuis plusieurs années, et la situation ne s'arrange pas, avec une nouvelle dégringolade au premier trimestre 2019.

PSA en Chine : la situation vire à la catastrophe

PSA met en avant des résultats records, aussi bien pour les ventes que pour les finances. Mais tout n'est pas rose. Dans le bilan des immatriculations, on l'a dit plusieurs fois, le groupe est trop dépendant de l'Europe.

Il est pourtant bien présent dans des régions clés du globe, à commencer par la Chine, premier marché mondial. Mais PSA est à la peine dans l'Empire du Milieu… et c'est un euphémisme. La situation vire en effet à la catastrophe ! Dans la région "Chine/Asie du Sud Est", les ventes ont reculé de 32 % en 2018. La chute a notamment été lourde pour Peugeot, avec - 42 %. Et cela fait des années que cela dure, avec déjà un recul de 37 % pour l'exercice précédent.

Malheureusement, la descente aux enfers se poursuit, car les immatriculations de PSA dans cette région ont encore plongé. C'est même l'effondrement, avec - 60 % au premier trimestre 2019, soit 36 000 livraisons. Une situation incompréhensible après le lancement de nouveautés, comme le Citroën C5 Aircross et le DS7 Crossback. Si ce mauvais rythme est tenu, la barre des 100 000 immatriculations sera à peine dépassée.

Dès 2017, Carlos Tavares tirait la sonnette d'alarme, parlant de situation inacceptable. On imagine qu'il doit bouillir, car le groupe est maintenant très, très loin de ses objectifs. Il visait un million d'unités en 2018, un but qui était raisonnable il y a quelques années car PSA écoulait en 2014 plus de 700 000 autos sur cette région.

Parmi les raisons évoquées, Carlos Tavares pointe les lenteurs de décision avec son allié local Dongfeng, qui auraient pénalisé les stratégies des marques françaises. Des experts du milieu mettent aussi en avant les prix élevés des modèles de PSA par rapport à la concurrence locale.

Mais Carlos Tavares garde espoir. À Genève, il déclarait : "On est capable de le faire. Nous sommes des gens très persistants et on n'abandonne jamais". Son groupe a une bonne base pour se relancer, avec les capacités de production et le réseau commercial. Il devrait devenir majoritaire dans son partenariat avec Dongfeng pour avoir plus de libertés.

Avec AFP.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/